Skip to main content

Quand les cours des biotechs chutent, les grands laboratoires en profitent ! Dernièrement, Pfizer, Merck et consorts ont multiplié les opérations de fusions-acquisitions, en ciblant les pépites qui développent les thérapies révolutionnaires de demain. Si le secteur a largement reculé en Bourse depuis la fin de la pandémie de COVID-19, il pourrait opérer un rebond très prochainement…

 

Sur les marchés, la confiance est au mieux vacillante en ce moment.

Certes, de temps en temps, nous avons quelques annonces positives, qu’il s’agisse de l’inflation américaine qui se calme ou d’un ralentissement du cycle de hausse des taux.

Mais pour autant, quelques facteurs pèsent sur l’état d’esprit des investisseurs et représentent un frein majeur, empêchant un rally significatif de se produire.

Récemment, nous avons eu droit à de fortes turbulences sur les marchés quand la faillite de Silicon Valley Bank a fait plonger les valeurs bancaires.

Par ailleurs, des conditions économiques encore défavorables accablent les entreprises aux Etats-Unis.

Cela se manifeste par des licenciements massifs chez certaines entreprises technologiques privilégiées par les investisseurs de 2020 à 2021.

Des sociétés comme Twitter, Amazon, Meta et d’autres, licencient leurs employés par dizaines de milliers après s’être développées trop vite au moment où l’argent était gratuit. Elles ont ensuite été prises de court quand les conditions économiques sont devenues moins favorables.

Et comment oublier la situation politique actuelle… Le spectacle auquel se livrent les politiques atteint un paroxysme en ce moment, les responsables considérant le gouvernement comme une téléréalité.

Et bien entendu, il y a également toutes sortes de tensions géopolitiques et une guerre totale entre l’Ukraine et la Russie.

C’est clair, l’environnement de marché est plutôt rude en ce moment.

Malgré tout, les indices parviennent à ne pas freiner totalement face à toute cette adversité.

Même s’ils ne grimpent pas vraiment en flèche, ils ne plongent pas non plus, malgré tous les facteurs évoqués plus haut.

Est-ce qu’il va inévitablement se passer autre chose, ou bien est-ce le calme avant la tempête ? Ou bien le pire est-il vraiment derrière nous ?

Il faudrait être fou pour décréter un plus-bas ou un plus-haut, mais heureusement, on n’est pas obligé de le faire pour continuer à réaliser des gains dans cet environnement de marché.

 

Toutes les actions ne se ressemblent pas

C’est exact, je le répète, toutes les actions ne se ressemblent pas. Certaines, stimulées par des catalyseurs, peuvent s’apprécier sur un marché en baisse, et parfois très rapidement.

Voilà pourquoi, notamment, j’adore les valeurs biotechnologiques.

Une biotech capable de survivre au rigoureux parcours que doit accomplir un médicament expérimental lors d’un essai clinique, ou de décrocher une autorisation majeure de la FDA et de commercialiser un potentiel futur blockbuster, peut s’envoler même si les indices sont en chute libre.

Ces actions peuvent défier les conditions de marché globales sur ce type de nouvelle et afficher des gains de deux à trois chiffres.

Mais les valeurs biotechnologiques porteuses de catalyseurs n’offrent pas le seul moyen d’empocher des gains, sur ce marché baissier. Il existe des moyens moins risqués de vous protéger.

Certaines actions peuvent agir comme un rempart contre les pertes, en période de récession. Ces valeurs défensives affichent une capacité à préserver leurs bénéfices et dividendes, même dans un contexte de marasme économique. En effet, ces sociétés peuvent continuer à vendre leurs produits et générer des revenus, même lorsque l’économie ralentit.

Quand les temps sont difficiles, les gens réduisent les dépenses consacrées au luxe et aux vacances, mais ils ont tout de même besoin de choses telles que l’électricité, les produits essentiels et les soins de santé.

Voilà pourquoi certains segments sont dans le vert, quel que soit l’environnement de marché, même quand tout le reste semble descendre en flèche.

Je sais, c’est probablement difficile à croire, mais comment diable certaines des actions les plus risquées peuvent-elles flamber sur un marché présentant déjà des risques ?

Eh bien les réponses à cette question sont plus simples que vous ne le pensez.

 

Des laboratoires pharmaceutiques toujours à l’affût

Comme je l’ai indiqué plus haut, les autorisations délivrées par la FDA peuvent propulser les valeurs biotechnologiques, quand elles arrivent enfin. En plus, les valeurs biotechnologiques ont énormément chuté, l’an dernier, et les grands laboratoires pharmaceutiques commencent à les racheter à prix cassé pour alimenter leurs portefeuilles de brevets.

Et s’il y a bien une chose de vraie sur le marché des biotechs, c’est celle-ci : le nerf de la guerre, c’est la mise au point de nouveaux médicaments plus efficaces.

La perspective de l’expiration des brevets de produits phares est dévastatrice, pour un laboratoire. Alors, les géants du secteur ont énormément dépensé pour garantir leur succès au cours des dix prochaines années.

La frénésie d’acquisitions a fait flamber la valeur de tout le secteur. L’an dernier, les acquisitions de biotechs ont représenté 126 Mds$. Ce n’est pas un record, mais la dimension des opérations reste énorme.

Merck a racheté Seagen Inc. pour la somme époustouflante de 34,9 Mds$. Son rival Pfizer a racheté Biohaven Pharmaceuticals pour la somme de 11,6 Mds$ en mai. Trois mois plus tard, il a racheté Global Blood Therapeutics pour la somme de 4,6 Mds$. Et Bristol-Myers Squibb Co a raflé Turning Point Therapeutics pour un peu moins de 3 Mds$.

Globalement, la plupart de ces entreprises se font racheter à un prix supérieur de 44 % à 50 % à leurs cours avant acquisition, selon des données provenant de Bloomberg. (Imaginez que VOUS déteniez l’une de ces actions et que vous profitiez de ce type de gain – voire plus – réalisé du jour au lendemain).

Ensuite, une autre raison justifie que les grands laboratoires déboursent de l’argent pour racheter des biotechs…

En 2022, 31 nouveaux médicaments ont été autorisés par la FDA, soit le chiffre le plus faible depuis 2016, année au cours de laquelle les biotechs ont atteint un plus-bas avant de commencer à se redresser.

Dans le courant de l’année, je m’attends à voir le rythme des autorisations retourner à la normale, et à ce que de potentiels médicaments vedettes débarquent sur le bureau de la FDA.

Les effets du COVID-19 sur le développement des médicaments étant derrière nous, je suis convaincu que de nouveaux lancements soutiendront la hausse du marché des biotechnologies de façon durable.

Même sur le plan technique, les valeurs technologiques semblent prêtes à opérer un rally.

En ce moment, l’ETF SPDR S&P Biotech ETF (XBI) se situe exactement au niveau de support où il était retourné fin septembre 2022 avant d’opérer un rally de plus de 20 %. Mais il n’a pas réussi à conserver ses gains et il est retombé au niveau de son support. S’il rebondit à partir de là, nous pourrions assister à une nouvelle hausse considérable !

Alors non seulement les biotechs offrent des opportunités intéressantes malgré l’environnement de marché douloureux…  mais le secteur semble prêt à rebondir et pourrait surperformer l’ensemble des plus grands indices en 2023.

 

Pour un avenir radieux !

Ray Blanco

1 commentaire

Laisser un commentaire

FERMER
FERMER
FERMER