C’est un peu la cerise sur le gâteau, ou le gros ruban autour du paquet cadeau : les derniers chiffres américains de la semaine viennent fort opportunément “emballer la hausse” des indices US en cette séance des “4 sorcières”.
Une séance techniquement haussière et décidément très réussie, mais elle le devient plus encore avec un indice de confiance des consommateurs de l’Université du Michigan revu à 99,3 points en estimation définitive pour décembre, après avoir été annoncé à 99,2 initialement.
L’indice ressort ainsi en forte hausse par rapport à son niveau définitif de mi-novembre, qui était de 96,8.
L’autre jauge de la croissance est ressortie très robuste : les dépenses et revenus des ménages américains publiés par le Département du Commerce ont collé aux estimations les plus optimistes.
Les dépenses des ménages ont augmenté de 0,4% en rythme séquentiel le mois dernier (c’est conforme au consensus), et les revenus ont progressé de 0,5% en novembre, alors que le marché n’attendait qu’une progression de 0,3%.
Pour bien mesurer l’aspect cadeau de Noël de ces chiffres, il suffit de se rappeler qu’en octobre, les dépenses et revenus avaient progressé de respectivement 0,3% et 0,1%.
https://agorapub-labourseauquotidien.pf6001.wpserveur.net/pib-inflation-us-wall-street-firmament/