Comment ne pas être interloqué par la trajectoire diamétralement opposée du pétrole et du gaz naturel au cours des 15 derniers jours ?
Le gaz naturel s’envole de 15% ce mercredi, établissant un nouveau record annuel à 4,86$ le BTU [British Thermal Unit] (au plus haut depuis juin 2014) tandis que pétrole (WTI ou Brent, c’est égal) apparaît plus survendu qu’il ne l’a jamais été depuis le début des années 1980, après une séquence sans précédent de 13 séances de correction consécutives.
Le baril de WTI reprend +2% à New York, vers 56,5$… mais il reste en territoire de « bear market » après avoir chuté de 28% en 28 séances.
Vers un rééquilibrage pétrole / gaz ?
Un rééquilibrage entre gaz naturel et pétrole devrait s’enclencher alors que les opérateurs ont complètement renoncé à l’espoir d’une réduction des quotas de l’OPEP le 3 décembre prochain.
C’est dans trois semaines, et bien du pétrole aura coulé dans les pipelines d’ici là… le rapport offre/demande peut évoluer dans l’intervalle : beaucoup de pays producteurs sont politiquement instables, comme le Nigeria, la Libye, le Venezuela….
3 commentaires
C’est le Brent qui cote 66$. Le WTI est encore à 56$.
Le gaz est revenu d’un coup sur une résistance de juin 2014. Est-ce lié à l’annonce du gouvernement français de remplacer de force les chaudières au fioul des ménages par des chaudières à gaz ? 😉
4,86$ le mètre cube ? Cela correspondrait à 1 KwH à 0,44 centimes. Peut-être y-a-t’il une erreur d’unité ?
Bonjour
En effet c’était une erreur, maintenant corrigée : l’unité utilisée sur le Nymex (marché des matières premières) pour coter les futures sur le gaz naturel est le BTU, soit le British Thermal Unit. Un BTU équivaut à 0,293-0,294 kilowatt/heure.
Merci de votre vigilance, et bonne journée