Je me penche aujourd’hui sur le cas du dollar australien (AUD) qui présente une configuration intéressante et à fort potentiel. Mais avant tout, je tenais à m’excuser par avance si Ben Bernanke et la FED viennent remettre en cause cette analyse entre son écriture, mercredi 19, et sa publication, jeudi 20 première heure.
L’Australie, fragilisée par la Chine
La forte chute de la devise australienne trouve sa principale cause dans la baisse des perspectives chinoises. En effet, alors que Pékin a réduit ses prévisions de croissance, les chiffres économiques chinois ne font que confirmer ce ralentissement.
C’est principalement l’indice HSBC de l’activité manufacturière qui avait mis le feu aux poudres fin mai avec un passage sous le niveau d’expansion à 49.6 points. La Chine, gros consommateur de matières premières et partenaire commercial principal de l’Australie, joue donc un rôle important dans les perspectives de l’économie australienne qui peine à se diversifier.
La Banque Centrale laisse planer le doute
Du coup, la tentation de rentrer dans le bal de la dévaluation compétitive de sa monnaie est tentante. C’est en tout cas ce que l’on peut lire entre les lignes des dernières minutes du comité monétaire publié ce mardi. En effet, le comité, qui a laissé ses taux directeurs inchangés à 2.75% (taux principal de refinancement), a tout de même précisé que l’inflation modérée laissait de la marge pour un éventuel soutien supplémentaire à la demande. Les membres se sont également félicités de voir que les demandes de crédit des ménages progressaient suite aux récentes baisses de taux. Pour mémoire, le taux directeur de l’Australie était encore à 3.50% il y a un an !
Le dollar australien plonge !
Et alors que la hausse de la devise australienne semblait irrésistible, le cours est finalement revenu sur des niveaux que nous n’avions pas vus depuis septembre 2010 (à 0.9325 USD).
Cliquez sur le graphique pour l’agrandir
Graphique hebdomadaire AUDUSD
Nous sommes désormais sur des niveaux de supports importants proches à 0.9325/0.94 qui pourraient donner lieu à un retracement. La prochaine baisse de taux étant déjà nettement dans les cours et si l’affaiblissement du billet vert se poursuit quelques semaines, un achat de l’AUDUSD semble une bonne opportunité.
Cliquez sur le graphique pour l’agrandir
Graphique hebdomadaire AUDUSD – COT Index – www.eole-trading.com
Le COT index nous donne également de bonnes indications avec un positionnement extrême des deux catégories de traders (Non-commerciaux et commerciaux) militant donc pour un rebond également.
Jouez le rebond !
La tendance baissière sur le dollar australien risque fort de s’amplifier dans les prochains mois, notamment sur des doutes de la capacité du Pays à se sortir de son exposition aux matières premières. En revanche, la chute actuelle semble excessive et arrive sur des zones d’achat intéressantes pour un retour proche de la parité.
_____________________Pour vous aider dans vos trades______________________
Tradez les devises en 5 minutes par jour !
Chaque matin, il vous suffira de passer un ordre pour jouer la paire du jour… et profiter du potentiel exceptionnel du Forex. Pour savoir quelles devises jouer, vous pouvez continuer votre lecture ici.
____________________________________________
Cliquez sur le graphique pour l’agrandir
Graphique quotidien AUDUSD – www.eole-trading.com
Je vous recommande d’acheter la paire tant que nous restons au-dessus de 0.93 $. Les seuils clés seront 0.9450, 0.9520 et 0.9580 qui pourront être des niveaux d’achats, tout comme la cassure des 0.9620 sera un signal définitif. L’objectif se situe entre 0.9825 et même 0.9980, tout proche de la parité.
Vers ce seuil, nous étudierons la possibilité de nous repositionner à la vente. Si le cours devait passer sous 0.93 rapidement, le prochain support serait à 0.8970.