Le dollar a vu sa progression vers 1,0900/€ s’interrompre avec la publication de plusieurs chiffres US, dont l’augmentation surprise de 0,2% des commandes de biens durables aux États-Unis au mois d’août, alors que le consensus tablait sur une contraction de -1,1% (après une hausse inespérée de +2% en juillet).
Même en excluant les équipements de transport (notamment le secteur aéronautique), le niveau des commandes a augmenté de 0,5%, battant nettement le consensus de 0,2%.
Les cambistes n’en tiennent apparemment pas compte mais les deux autres chiffres du jour n’expliquent pas vraiment l’affaiblissement du billet vert.
L’indice des prix PCE (du “panier de la ménagère” qui sert de référence à la FED) a progressé de +0,1% à 1,8% en août après 1,7% en juillet en données “core” (c’est-à-dire hors alimentation et énergie).
Il semble donc que le catalyseur se situe du côté de de la consommation des ménages US avec une hausse symbolique de 0,1% en août contre 0,5% en juillet, tandis que les revenus de ces mêmes ménages ont augmenté de 0,4%, conformément au consensus.
1 commentaire
Possible que les difficultés interbancaires US sont dus remboursement des échéances des “petits” compagnies de shale oil,
amha le gouv ne veut pas les voir gobées par les mastodontes. C’est une courte période, mais reprendra dans 3 mois.
M Trump veille sur ses petits, comme les innombrables petits entreprises fournisseurs de l’automobile, les Shale sont créateur d’emploi et base de tout d’un écosystème foisonnant, sans parler du puissance Américain. L’Amérique mise sur le génie
américaine, la France espère …encore un jour et remémore larme aux yeux le temps de Chirac quand elle était encore chiot
aveugle.