Le célèbre investisseur David Alan Tepper, gérant du hedge fund Appaloosa Management pense que non. Il fait partie de ces permabulls qui sont convaincus que plus les marchés montent, plus les raisons de poursuivre à la hausse sont solides.
David Tepper souligne que la progression des bénéfices surpasse de très loin la hausse de rendement des T-Bonds. Et il a tout à fait raison. En effet, à 2,45%, ils offrent la même rémunération qu’il y a 1 an, tandis que les actions offrent 3% de plus.
L’inflation est également des plus modérée. Cela pourrait conduire la Fed à ralentir l’allure et à s’en tenir aux 3 tours de vis anticipés cette année.
Aucune limite à la hausse des actions
Son raisonnement semble inspiré d’un constat qui tient la route. Tant que les marchés obligataires sont stables ou orientés à la hausse, il n’y a aucune limite à la hausse des actions.
Ce début d’année semble lui donner raison. Sauf que son raisonnement présente une faille : les PER deviennent stratosphériques.
Et une seconde non négligeable. La hausse des multiples va de pair avec une hausse des encours de titres achetés à crédit. Et là, ce ne sont pas les taux longs qui renchérissent le coût de portage mais bien celui qui s’impose au jour le jour. Le seuil de douleur n’est peut-être plus très loin.
1 commentaire
La différence est le dynamisme US versus la frilosité Européenne ! Les américains eux n’ont pas peur pour leurs sous…