Ca y est, depuis vendredi j’ai de quoi vous démonter graphiquement que nous nageons en plein délire sur les marchés actions, et notamment sur les indices américains (Dow Jones en tête). Comme je vous le disais :
« ce que qui est en train de se passer sur les indices U.S défie toutes les lois de la gravité, et la hausse des indices US suite au changement de couleur de la cravate de Donald me terrifie tout simplement. On navigue en plein délire…. Et ce n’est pas l’introduction de Snap qui va me rassurer ! »
Les records historiques sont battus presque quotidiennement. À ce rythme, une baisse journalière en baisse de 0,2% s’apparentera bientôt à un krach…
Plus sérieusement, cette percée haussière des indices est tout à fait sans précédent. Le Dow Jones a pris 3 000 points en ligne droite (plus de 17%), sans aucune consolidation intermédiaire depuis l’élection de Trump.
D’un point de vue graphique, à 21 000 pts, le mouvement est devenu extrêmement tendu. Même les plus « Bullomaniacs » des commentateurs et analystes commencent à se poser de sérieuses questions. Je ne sais pas trop qui (à part des algos ou les traders intraday) peut continuer à se porter acheteur sur les niveaux actuels. D’un autre côté, comme les baissiers se font invalider à chaque tentative, ils restent cantonnés dans leur bunker à attendre la fin du bombardement. C’est sans doute le plus sage à faire.
Il n’en reste pas moins que les signes d’excès se multiplient. Sans rentrer dans des considérations trop techniques, leur signature est désormais facilement identifiable par les graphes.
Vous allez voir cela par vous-même.
Les deux signaux rouges sur le long terme
Prenons d’abord un graphe de long terme (U.T mensuelle). C’est là que les premiers signaux apparaissent.
Le Dow Jones est revenu se coller la résistance du canal haussier oblique. Jusque-là, on va dire que, de toute évidence, le mouvement est suracheté mais qu’il n’y a rien de très alarmant en soit : dans de fortes tendances, le mouvement peut rester suracheté longtemps.
- Par contre, premier warning. La Résistance de ce canal, pourtant très pentu, n’avait jamais été dépassée… jusqu’à maintenant ! Or regardez le zoom sur le DJIA en haut à gauche : l’indice a débordé cette résistance ; c’est le premier signe d’un excès haussier dans un canal (très) haussier.
- Deuxième warning : pour aller toucher cette résistance, le Dow a laissé un gap ouvert. La dernière bougie mensuelle est loin d’être terminée puisque nous ne sommes que le 6 mars, mais autant les gaps journaliers sont assez fréquents, autant ils sont très inhabituels sur un graphe mensuel. Or un gap très inhabituel demande normalement comblement.
Les quelques jours qui vont suivre vont rapidement nous renseigner, mais cela ressemble à s’y méprendre à une accélération finale avant au minimum une consolidation.
Ceci étant dit, voyons ce que cela donne en zoomant en vue Hebdomadaire.
Une exagération haussière en U.T hebdomadaire
Le canal haussier (vert) est un canal de moyen terme : il a débuté en 2016. Jusqu’à novembre, les prix consolidaient normalement quand ils approchaient ou touchaient la résistance de ce canal.
Depuis deux semaines, les prix ont accéléré à la hausse en franchissant la semaine dernière la résistance du canal pourtant déjà très haussier (pastille rouge). Ca, cher ami, c’est une nouvelle fois la signature d’un excès haussier.
Ce genre de configuration est très rare. Quand elle survient, le marché offre la plupart du temps une belle occasion de prendre des profits.
Que faire sur le Dow Jones ?
- Le Dow Jones a réussi à passer l’ancienne résistance des 20 000 pts ;
- Le prochain objectif théorique devient 22 000 pts (segment violet par report d’amplitude sur le graphe mensuel).
- Par contre, pour travailler ce mouvement et vu les excès que nous avons mis en évidence, j’attendrais une consolidation sur les 20 000 pts ET un signal de reprise pour éventuellement me repositionner.
- En attendant : drapeau rouge sur le Dow Jones.
Vendredi dernier j’ai commencé à couvrir mon portefeuille CAC40 comme je vous l’expliquais. Car si les indices US ultra forts se retournent, alors le CAC40, qui lambine, risque de dérouiller.
Avec les échéances (électorales entre autre), je cherche avant tout à protéger et à sécuriser mes gains. Restez prudent et ne succombez pas à la folie haussière !
Gilles
2 commentaires
Bonjour,
nouveau dans ce monde de “manipulation”que j’essaie de comprendre,j’étudie la bourse à l’aide de vos webinaires (merci bcp G.Leclerc , car grâce à vous je commence à lire “l’Hébreu”). A la lecture de cet article
je prends note qu’il faut attendre pour acheter mais pour ce qui est des minières qui baissent ne faut il pas faire le contraire et se positionner ? Signé un débutant qui veut apprendre.Merci pour votre réponse,
salutation.H.PEREIRA.
Bonjour Gilles, merci à toi, très pertinent comme toujours.
Pour Donald, il suffira d’un cygne ;-)) (noir, ça lui fera les pieds)