Voici un article que j’ai publié initialement sur mon site.
Mais je ne pouvais pas faire l’impasse sur l’annonce du président de la BCE Mario Draghi de ce jeudi. Baisse de tous les taux directeurs et augmentation du quantitative easing à 80 Mds mensuels.
Mario a réussi à déjouer les pronostics en allant plus loin que l’attente même des marchés. Certains traders l’ont senti passer… Ce vendredi les indices européens ont terminé au plus haut depuis le 6 janvier ! Mais quelle volatilité !
Alors que la conférence de presse démarrait, on a vu les places financières européennes décrocher violemment pendant quelques heures. Le CAC 40 allait ainsi passer de 4 580 à 4 302 (-6%) sur le contrat future. Les craintes de voir la BCE au bout du cycle d’assouplissement pesait ainsi sur la confiance.
Mais les indices américains ont rapidement retourné la donne avec un violent rebond en fin de séance jeudi et une dernière journée de trading euphorique vendredi !
Alors que pensez de l’action de la BCE quand on est un investisseur ? Il serait vain de considérer cette décision d’un seul angle.