Tiens le gouvernement se réveille au sujet des « mauvais payeurs »… c’est à dire ces entreprises dont la stratégie assumée est de ne jamais régler leurs fournisseurs en temps en heure, voire, bien au-delà de délais excédent de 2 fois l’échéance prévue !
Ce sont pas moins de 15 000 entreprises qui sont acculées à la faillite alors même qu’elles peuvent produire auprès de leur banque les preuves de ce qui leur est dû… mais elles se heurtent à un mur du refus au nom des « risques » encourus
Cela fait des décennies que les PME/PMI se font étrangler par leurs donneurs d’ordres, déclenchent des contentieux qui n’aboutissent pas ou des procédures au tribunal de commerce parfois plus coûteuses que les sommes à récupérer.
Emmanuel Macron, a annoncé lundi un renforcement des sanctions contre les mauvais payeurs : en fait ces sanctions existent mais elles ne sont pas appliquées.
Et parmi les plus mauvais payeurs, derrières les grands noms de la Bourse qui circulent (Numéricable, Airbus hélicoptères), il y d’abord le pire et le plus intouchable d’entre tous : l’État !