Tôt (très tôt) ce matin, la Bourse de Paris se préparait à entamer la semaine sur un effritement de -0,2 à -0,3%. Et puis, miracle : le CAC40 ouvrait en hausse de 0,8% (pas mal !) avec 100% de titres en hausse (et une heure plus tard, c’était toujours +100%).
Que s’est-il passé ? On aurait découvert au cours de la nuit une source d’énergie propre, gratuite et infiniment renouvelable ? Ou alors une mine de diamant au pied de la Tour Eiffel qui nous permettra de renflouer nos déficits budgétaires (verdict de la Cour des Comptes ce soir même) ?
Rien de tout cela : tout est parti de l’annonce d’une montée au capital de Nestlé de la part du fonds d’investissement américain Third Point (dirigé par Daniel Loeb) à hauteur de 1% du capital (1 petit pourcent oui). Ce dernier souhaite conduire la direction du géant helvétique à se séparer d’actifs non stratégiques, en particulier de ses parts dans L’Oréal (dont Nestlé détient 23% du capital).
L’Oréal dope littéralement le CAC 40 avec ses +4,5% à 196 €, entraînant dans son sillage Danone (qui faisait l’objet de rumeurs de rachat par Coca-Cola ou Pepsi en fin de semaine dernière).
Quand vous ne savez plus comment faire monter un marché, n’hésitez pas à ressortir les vieux serpent de mer comme l’Oréal/Nestlé (ça fait 40 ans qu’on nous le ressort chaque année) ou à défaut Danone/Coca-Cola.
Allez, si cela ne suffit pas, je vous en donne une troisième : Nestlé revend l’Oréal à Amazon pour racheter Danone et Coca-Cola à la place (comme ça, pas de jaloux) !
Bon en attendant, le CAC40 repasse les 5300 et on oublie, c’est le principal, de se préoccuper de la faillite/liquidation de deux banques italiennes ce weekend (Banca Veneto et Banca Popolare di Vicenza) dont le coût est déjà estimé à 17 Mds€ pour le contribuable italien.