Jerome Powell “témoigne” pour la seconde journée consécutive devant les membres du Congrès. Hier, les marchés avaient retenu que la FED se montrerait “patiente” (au moins 6 mois) avant de faire évoluer les taux (à la hausse comme à la baisse, pourquoi pas). Aujourd’hui, Jerome Powell confirme que les membres de la Réserve fédérale seraient proches d’un accord sur la stratégie à mener concernant la normalisation du “bilan”, c’est à dire sa réduction entamée il y a environ 18 mois.
La Fed serait prête à changer de braquet
Cela signifie donc qu’un changement de braquet est à l’étude, voir peut-être même une “pause” dans la revente des actifs.
Jerome Powell explique qu’un retour à la situation pré-crise (portefeuille d’environ 850 Mds$ d’encours obligataires) est “impossible”: il y a quelques mois (avant la dernière hausse de taux de décembre), des experts estimaient qu‘il faudrait entre 6 et 8 ans pour ramener le “bilan” à son format initial, ce qui correspondait à un horizon de 2025 dans la meilleure hypothèse.
La FED renoncerait donc à toute idée de retour à une forme de normalité et s’apparente de plus en plus à un “hedge fund” géant dont le seul horizon de temps en matière de détention d’actifs est… l’éternité.