Skip to main content
ActionsAnalyses IndicesCac 40Indices & MarchésIndices, sociétés et marchés

Les foncières, nouvelles victimes de la crise

By 30 mars 2023mai 15th, 2023No Comments

La crise actuelle menace les entreprises bancaires les plus fragiles et fait trembler l’ensemble du secteur en Bourse. Mais il faut comprendre qu’elles ne seront pas les seules à être impactées par la hausse des taux…

 

 Les entreprises foncières (dont le métier principal est l’exploitation de biens immobiliers) seront certainement les prochaines à pâtir des mauvaises conditions de marché (c’est même déjà le cas pour certaines). Nous allons voir aujourd’hui pourquoi ces actions chancelantes aux faux airs d’opportunités d’investissement se transforment souvent en pièges.

 

Unibail ne se remet toujours pas

Vous avez très certainement déjà repéré quelques valeurs offrant des dividendes conséquents et dont le cours a chuté de 60 à 80 %… Dans ce cas de figure, la première réaction que vous pourriez avoir serait de vous jeter sur ces opportunités « en or ».

La réalité ici est malheureusement bien différente. La stratégie « valeur décotée et haut dividende » ne tient pas toujours la route, surtout pour les foncières ! Par exemple, après avoir versé un dividende de plusieurs dizaines de pourcents, la multinationale française Unibail-Rodamco-Westfield a décidé de fermer les vannes.

Pour l’actionnaire qui avait sélectionné le dossier en tant que valeur de rendement, l’opportunité se transforme en une perte sèche avec dilution, suite à l’augmentation de 38 % des actions en circulation…

En Bourse, ce qui semble « bon marché » peut finalement coûter très cher à l’investisseur. La qualité a un prix. Des valeurs du luxe comme Ferrari ou LVMH sont actuellement sur leurs plus-hauts malgré des ratios de valorisation considérés comme chers. A l’opposé, des titres comme Unibail ou Société Générale sont sur des planchers historiques alors que ces titres offrent des décotes incroyables.

Action Unibail en vue hebdomadaire I Source : Prorealtime

URW_1_300323

 

Graphiquement parlant il n’y a pas grand-chose à ajouter : le titre est en tendance baissière depuis 2016 et peine à se relever…

 

D’où vient la tempête sur les valeurs foncières ?

Le secteur foncier européen connaît un fort désamour depuis des années : il se trouve actuellement sur ses niveaux de 2010 !

Secteur européen des valeurs foncières I Source : Bloomberg

foncieres_europeennes_2_300323

 

Petite information non négligeable : les foncières font partie des valeurs les plus détestées par les gérants de portefeuille, et ce, pour plusieurs raisons.

La première d’entre elles est la politique monétaire actuelle. Les Banques centrales ont été contraintes d’augmenter les taux d’intérêt pour contenir l’inflation. Cet environnement de taux bas, que beaucoup de foncières appréciaient pour lever du cash à bon compte, n’est plus d’actualité.

Qui plus est, depuis 2016, l’endettement des foncières par rapport à leur valeur s’est envolé.

 

Ratio d’endettement des valeurs foncières I Source : Bloomberg

endettement_foncieres_3_300323

 

Une situation qui n’est absolument pas tenable dans un environnement de taux élevés, sachant qu’ils ne devraient pas fléchir avant 2024 voire 2025 !

Il faudra donc faire preuve de prudence sur ce secteur qui pourrait couper les ailes des investisseurs les plus cupides. Bien que Xavier Niel soit au capital de la société (et nous connaissons son très bon track record), le titre Unibail (comme tant d’autres foncières) n’offre pas suffisamment d’avantages pour un actionnaire souhaitant se placer sur un horizon long terme.

Laisser un commentaire

FERMER
FERMER
FERMER