Quelles conséquences du passage – sans précédent connu – de 2 cyclones majeurs (Harvey et Irma) à 10 jours d’intervalle sur le sol US ?
Un premier élément de réponse provient de l’état hebdomadaire des stocks américains de pétrole brut. Ils ont grimpé de +5,9 millions de barils selon l’inventaire arrêté au 8 septembre.
Une des explications est que la réduction prolongée de la production dans le golfe du Mexique et la mise à l’arrêt de nombreuses raffineries sur la côte a été plus que largement compensée par une baisse de la demande liée à l’arrêt de nombreuses activités à cause des intempéries (les usines ont réduit leur production, les automobilistes ont moins roulé, etc.).
Mais ne tirons pas de conclusions trop hâtives sur l’impact récessif et la dégradation de la croissance.
En revanche, si les stocks gonflent encore cette semaine (post-Irma), alors on pourrait commencer à y déceler une « tendance » négative pour l’économie US.
Cyclone Irma : les marchés tentent-ils cette fois de faire de la (pré)voyance ?
1 commentaire
Bien vu mec!
Mais on parle toujours en valeur absolue pour les stock de petrole y a jamais de moyennes mobiles sur les stocks ce serait interesant de savoir et comparer stock/prix/volume.