Le triomphalisme – un brin indécent – de Mme Pénicaud se félicitant de la baisse du chômage (-0,3% à 8,8% au 4ème trimestre) et s’en attribuant les mérites, ainsi qu’au gouvernement « mérite d’être – fortement – relativisé ».
Le tour de passe-passe du gouvernement
En effet, après plus de 190.000 créations d’emplois en 2016 (Macron n’était pas encore aux affaires) selon les chiffres de l’INSEE, +320.000 en 2017 (le gouvernement Macron n’a pu au mieux influencer que le second semestre), le nombre de nouveaux jobs a été divisé par 3 en 2018 à 106.000, en agrégeant le secteur privé et le secteur public.
La baisse du chômage ne doit donc rien à l’amélioration du marché du travail, ni à des recrutements massifs mais à un changement de méthode comptable (qui réduit mécaniquement le nombre de chômeurs de catégorie « A » en les basculant vers les 2 autres catégories qui, elles, augmentent), le tout sur fond d’accélération des départs en retraite (postes non remplacés dans l’administration comme cela a été planifié).
Baby-boomers et expatriation
Autrement dit, la pyramide des âges contribue à faire disparaître des dizaines de milliers de chômeurs (les « baby boomers », comme cela est anticipé depuis des années), sans aucune amélioration conjoncturelle.
J’ajouterais au tableau que de plus en plus de jeunes finissent leurs études à l’étranger et ne rentrent pas, voir s’expatrient (sans pour autant que cela atteigne les proportions dramatiques de la Grèce et de l’Espagne).
La « baisse » revendiquée du chômage présente donc des caractéristiques qui pourraient la classer dans la catégorie « Fake News ».
Emploi toujours… les inscriptions hebdomadaires au chômage aux Etats-Unis ont augmenté de +5.000 (à 239.000) la semaine dernière alors qu’une diminution de -10.000 (à 225.000) était anticipée.
France : les créations d’emplois s’effondrent en 2018 malgré une conjoncture dite prometteuse…
1 commentaire
Bruneau Lemaire aux affaires, Air France à la mer, le grand couillon n’a rien vu venir, c’est vraiment un grand politique qui voit loin, mais pas près !
Finalement on aurait peut être mieux « volé » avec l’escrc Tapie…..!