J’ai totalement halluciné hier matin en apprenant que l’auteur du Flash krach de 2010 serait un Anglais, un PARTICULIER, qui, avec son ordinateur, sa souris et ses petits doigts musclés aurait, A LUI TOUT SEUL, fait basculer dans le vide les indices U.S. FBI sur le coup, demande d’extradition et tout le tintouin.
Les médias qui relayent cette info sont au garde à vous, comme un seul homme, sans trop se poser de question, sans apporter une once de mini-réflexion.
Pourtant, des questions, il y en aurait à se poser, et des remarques, il y en a à faire :
Comment un seul homme peut-il créer un krach ?
Ce particulier (qui vit dans une petite maison de rien du tout à côté d’ Eathrow) doit avoir un compte avec un déposit gigantesque pour avoir la puissance de feu nécessaire pour mettre la raclée aux algos de Goldman, Morgan, Bank Of America et Cie.
Sachant que les G.S, Morgan, BOA and Cie. etc. se livrent une bataille sans merci pour acheter des mètres carrés les plus près possible des plateformes de compensation afin d’intercepter vos ordres à la nanoseconde à l’aide de fibres optiques avant qu’ils ne soient exécutés pour les devancer, les prendre à contre pieds et magouiller les carnets d’ordre.
J’imagine donc que ce particulier doit avoir une connexion internet ADSL super rapide à partir de l’Angleterre pour arriver à les prendre de vitesse.
Et évidemment son ordi est capable de performances de calcul extraordinaires pour pouvoir générer la rafale d’ordres qui a submergé le S&P 500, le Dow Jones et le Nasdaq au point de les faire plonger de 10% en quelques instants. Il doit au moins avoir un MacBook Pro, processeur I7, 12 Giga de mémoire flash (ah non, pardon. En 2010, je ne crois pas que les mémoires flash existaient déjà. Il n’y avait que les krachs sur indice et mini-krach sur actions qui étaient flash).
Et bien sûr, c’est lui tout seul qui a mis au point, développé et mis en route ce fantastique programme algorithmique « Home Made » qui a fusillé les indices U.S.
Réponse : il ne peut pas
Alors, de deux choses l’une :
Soit le niveau d’intox est arrivé à rattraper le niveau de la bulle des marchés financiers. Et plus c’est gros, plus ça passe.
Soit…
Si un particulier esseulé peut défoncer à lui tout seul les principaux indices de la planète, alors, amis traders, faites SUPER gaffe à ce que vous faites ! N’allez pas nous cramer la planète Financière en testant un nouveau programme ou une nouvelle stratégie !
On vit vraiment une époque formidable.