Bizarre ! C’est la ruée des achats sur les marchés, alors que Bill Dudley (Fed de New York) met le feu au secteur bancaire en rapprochant l’échéance d’une hausse de taux à mi-mars au prétexte qu’une telle stratégie revêt un caractère de plus en plus impérieux. Pourtant, les dépenses des ménages américains chutent de -0,3% en janvier (effaçant la timide hausse de décembre) tandis que la progression du “revenu disponible” continue de ralentir à +1,4%/an, au plus bas depuis janvier 2014.
Comme nous l’analysions hier, le secteur de la vente au détail (retail) risque d’être très fortement chahuté ces prochains trimestres. Il n’y a qu’à voir la chute des valeur comme Target, JC Penny ou Sears pour s’en rendre compte.
Par contre, en Europe, où les signaux inflationnistes prolifèrent (sauf en France), aucune hausse de taux à l’horizon, donc la fête continue. Au coup de sifflet du 1er mars à 9H01, on se rue comme des bourrins et on ouvre grand les vannes des algos !
Pourvu que la Fed durcisse encore le ton ce soir et le 13ème record du Dow Jones en 14 séance est garanti, les 6 000 Pts sur le Nasdaq en ligne de mire pour la mi-mars, le CAC40 à 5 000 points, c’est pour jeudi ! A priori, c’est comme ça que les algos sont programmés, vu le scénario du jour.
7 commentaires
Merci beaucoup de cette analyse M. Béchade. Alors doit-on vendre les BX4 ?
Cdt.
A. Bouquet
Merci beaucoup de cette analyse M. Béchade.
Alors on se débarrasse de nos BX4 ?
Cdt.
A. Bouquet
Vous n’auriez jamais du en acheter!
Oui, a posteriori. Notez toutefois que le DOW ouvre en gap mensuel haussier au-dessus de la Bollinger mensuelle (20839) après une clôture elle-même au-dessus de la précédente Bollinger (20936). Ce n’est jamais arrivé à ma connaissance. Le CAC a touché sa Bollinger daily.
Je pense qu’il y a un bug dans les algos des robots. Ils se montent les uns sur les autres sans aucune contre-réaction. Ils sont donc maintenant obligés de continuer en tendance sans jamais retracer sinon, c’est l’effondrement.
Sortez de là tant qu’il est temps !
A la clôture, le CAC40 GR (dividendes réinvestis) atteint un record historique absolu à 12253 points. Le précédent record datait du 07/08 à 12192. Ce n’est pas le cas du DAX à qui il manque encore 320 points.
Un adage dit qu’il ne faut pas tenter de contrer un tel record. En Elliott (http://stockcharts.com/public/1269446/tenpp/6), on approche de la fin d’une éventuelle Primary 5, ce qui implique 50% de retracement statistique. C’est un pari comme un autre: la hausse infinie par des robots qui rejouent la fin du film War Games (John Badham 1983).
Article intéressant;
Speech by Trump : No news, good news for markets…
Exéburance…
Do Trading
Arora Report avait un beau graphe aujourd’hui sur cette explosion des marchés US en expliquant qu’il se passe exactement la m chose qu’après Brexit, élection Trump…
Pour simplifier: ces 3 boost sont la conséquence de short squeeze des grosse prises de positions short de trader obligés de se couvrir avec ensuite une accélération des algos suiveurs qd il y a un gap à l’ouverture…
Marketwatch s’est d’ailleurs amusé à chambrer les analystes qui parlent du succès du plan Trump…