Oui, ce matin, les banques étaient en forte hausse, propulsée par l’espoir des hausses de taux, donc d’argent mieux rémunéré.
Comme je l’expliquais dans ma chronique vidéo d’hier, “l’alligator mécanique” se remet brusquement en marche après plus de 5 semaines de digestion de la précédente accélération haussière (post BCE).
La thématique reste la même : des liquidités vont se déverser dans la gueule de l’alligator, sous forme cette fois de marges plus élevées sur l’activité de crédit, avec des taux qui ont recommencé à se tendre mardi soir et qui devraient continuer de progresser.
Comme les banques centrales maintiennent leurs QE plein pot, cela fait plus d’argent mieux rémunéré et les banques ne se sentent plus de joie ce matin (3 premières places du podium sur le CAC40).
Il ne vaut mieux pas se demander ce que cette hausse de taux anticipée va coûter aux Etats les plus endettés… mais vous connaissez le principe : pour rembourser davantage d’intérêts, il n’y a qu’à davantage emprunter, élémentaire !
Plus d’articles sur les taux