Sinon comment interpréter l’absence totale de réaction des indices boursiers et des futures lors de la publication hier, le 18 mai, à 14H30, d’un bond aussi spectaculaire qu’inattendu de l’indice d’activité manufacturière de la région de Philadelphie ? Selon les données compilées par la FED le baromètre Philly Fed explose à +38,8 contre 22 en avril.
Cela ne vous parle peut-être pas, mais c’est vraiment un écart étourdissant… Et le plus remarquable, c’est que le consensus tablait sur un repli de 3 points, autour de 19 points. Personne n’osera nous sortir l’excuse du “fait accompli”.
Sincèrement nous avons de plus en plus de mal à comprendre ce que les statisticiens américains mesurent ou ne mesurent pas… Peut-être aurions nous intérêt à lâcher l’affaire et adopter l’attitude désinvolte de Wall Street qu’on pourrait résumer par “tiens encore un chiffre bidon, et hop, directement dans la poubelle jaune, celle étiquetée “A recycler le mois prochain : stats sans la moindre signification”.
Pour l’anecdote, le chômage hebdo a également reculé de -4.000 à 232.000, mais ça aussi, le marché s’en moque éperdument.