Wall Street dispose de quelques points d’intérêt susceptibles de distraire les investisseurs de la thématique « coronavirus »: En effet, l’indice PMI composite d’IHS Markit pour les États-Unis (indice qui agrège les indicateurs avancés d’activité dans le secteur industriel et tertiaire) ressort à 53,3 pour janvier 2020 (en estimation définitive), à comparer à 53,1 en estimation flash parue mi-janvier, à comparer avec 52,7 au mois de décembre.
Ce PMI est surtout soutenu par le secteur des « services » dont le baromètre remonte de 52,8 à 53,4.
Autre surprise : l’enquête mensuelle d’ADP indique que le secteur privé américain aurait créé 291 000 emplois au mois de janvier, un score quasiment 2 fois plus élevé que le consensus des analystes qui tablait sur 150 000.
On se demande quel est le degré de concordance avec la réalité sur le terrain, après un mois de novembre anormalement médiocre et une embellie en décembre qui n’a pas vraiment convaincu : ces écarts semblent provenir de « redressements statistiques » d’un mois sur l’autre, de plus en plus surréalistes.
https://agorapub-labourseauquotidien.pf6001.wpserveur.net/pmi-manufacturiers-progressent-zone-euro-etats-unis-sauf-chine/