Skip to main content
BCEFedTaux & Devises

Inflation : la détente va-t-elle perdurer en 2023 ?

By 26 janvier 2023No Comments

Dans un monde parfait, l’inflation se situerait autour de 2 %. C’est du moins le mandat de nombreuses Banques centrales dans le monde. 2021 a été le déclencheur d’une inflation sans limites, mais on constate un léger mieux depuis l’été 2022. La détente va-t-elle perdurer en 2023 ?

 

Est-on encore loin des objectifs d’inflation en 2023 ?

Le milieu d’année 2022 a permis d’observer un ralentissement de l’inflation aux Etats-Unis, particulièrement marqué par le recul des prix de l’énergie.

Il faut dire que le contexte de ralentissement économique des Etats-Unis a beaucoup favorisé ce recul des prix de l’énergie, qui représentait l’une des plus fortes composantes de l’inflation.

 

Projections d’inflation avec une variation mensuelle similaire I Source : Bloomberg


inflation_bloomberg

Désormais, nous observons de nombreux signaux positifs concernant le ralentissement de l’inflation.

    • Les tensions sur la chaîne d’approvisionnement semblent avoir pris fin, le Baltic Dry (l’indice des prix du transport maritime pour le vrac sec) vient de retrouver ses niveaux datant de la prépandémie, indiquant un recul de la demande et donc moins de pression sur les prix.
    • Un ancien responsable du FMI a déclaré la chose suivante : « La flambée des coûts d’expédition à l’ère de la pandémie était un pistolet fumant qui prédisait la flambée de l’inflation mondiale, et la forte baisse des dépenses de fret maritime depuis le pic de l’année dernière contribuera à atténuer les pressions sur les prix. »
    • Les ventes au détail enregistrent leur deuxième mois de baisse d’affilée. C’est à la fois une bonne et une mauvaise nouvelle, car cela signifie que la consommation ralentit aux Etats-Unis et qu’un ralentissement économique n’est pas très loin. Cependant cela contribue favorablement à diminuer les pressions sur les prix. La situation des ménages américains reste toutefois très préoccupante, car pour faire face à l’inflation, beaucoup d’entre eux sont contraints d’augmenter les crédits à la consommation. Ce cercle vicieux est en train de provoquer une pause dans la consommation des ménages américains.
    • Les prix à la production ralentissent fortement et enregistrent leur première plus grosse baisse depuis avril 2020, un signal positif qui doit continuer de se confirmer.

 

 2023 en demi-teinte

Le milieu de l’année 2022 a permis d’observer un ralentissement de l’inflation aux Etats-Unis, particulièrement marqué par le recul des prix de l’énergie.

Toutefois, nous observons une forte détente des conditions financières ainsi qu’une reprise économique assez brutale de la Chine, qui pourrait doper l’ensemble des économies des pays les plus développés.

L’indice des conditions financières de Bloomberg est un outil qui permet de suivre l’état global de la tension financière sur les marchés boursiers des obligations et de la monnaie, afin d’évaluer l’abondance et le coût du crédit.

Une valeur positive indique des conditions financières beaucoup plus favorables, tandis qu’une valeur négative est le signe de conditions plus difficiles.

Cette détente des conditions financières pourrait provoquer une prochaine vague de hausse de l’inflation

 

Indice des conditions financières I Source: Bloomberg

Indice_conditions_financieres

 

Le rally que nous vivons à l’heure actuelle s’explique en partie par la détente de ces conditions financières. Nous n’avons pas vu l’indice revenir dans le positif depuis 2021.

L’inconnue de l’équation c’est que la détente de ces conditions financières peut entraîner une reprise de l’inflation. C’est d’ailleurs ce que prévoit la Fed de Cleveland, avec un chiffre à +0,6 % pour janvier. La Fed pourrait être amenée à taper du poing sur la table dans un contexte économique qui, rappelons-le, reste très incertain pour le moment.

De mon côté, je persiste à croire que la Fed pourrait s’avérer plus agressive, ce qui pourrait surprendre négativement le marché. Pour le moment, le rendez-vous est donné le 1er février pour le FOMC, réunion lors de laquelle les grandes décisions de politique monétaire de la Fed et notamment de hausse des taux, sont prises.

[NDLR: La tendance pourrait rapidement s’inverser… C’est pourquoi nos analystes ont mis au point une stratégie permettant de vous protéger contre un retournement soudain des marchés. Si vous aussi, vous pensez que ce rally est trop beau pour durer, cette solution d’investissement est faite pour vous. Pour en savoir plus, cliquez ici…]

Laisser un commentaire

FERMER
FERMER
FERMER