Skip to main content
Banques CentralesDevises & Cryptos

Comment investir en période de stagflation

By 6 mai 2022janvier 23rd, 2023No Comments

La Réserve Fédérale Américaine (FED) poursuit sa lutte contre l’inflation. Ce mercredi, durant sa réunion trimestrielle, elle a décidé de remonter ses taux d’un demi-point avec un objectif de taux entre 0,75% et 1% d’ici la fin de l’année.

graphique taux

Depuis le début du COVID, la FED a augmenté son bilan de plus de 50% pour soutenir les marchés, du jamais-vu dans l’histoire.

Cette stratégie s’est avérée pertinente puisque le S&P500 s’est apprécié de plus de 120% depuis le plus-bas COVID.

La très forte accélération du bilan de la FED depuis 2020 suite au COVID a largement contribué à la montée des actifs risqués.

graphique liquidité

Cet afflux de liquidité a également participé à la formation de bulles, notamment dans le secteur technologique, l’un de ceux qui se sont le plus appréciés.

Durant cette période, les ratios de valorisation se sont envolés sur certaines valeurs, et les opérateurs n’étaient que très peu sélectifs sur leurs allocations en termes d’actions.

Un an après, nous ne sommes plus vraiment dans le même paradigme avec un marché particulièrement sévère envers les valeurs bénéficiant des plus fortes surprimes (Zoom, Shopify, Coinbase, Esker, Robinhood…). Ces titres perdent tous entre 50 et 70% depuis leurs plus hauts historiques.

Les taux risquent-ils de rattraper l’inflation ?

Historiquement, les taux d’intérêts suivent l’inflation, comme nous pouvons l’observer sur ce graphique.

graphique taux d'intérêt inflation

La règle de Taylor recommande à la Réserve fédérale d’augmenter les taux d’intérêt lorsque l’inflation est élevée ou lorsque l’emploi dépasse les niveaux de plein emploi, et inversement.

Si l’on se fie à cette règle la réserve fédérale Américaine se devrait d’augmenter ses taux de 5,5%.

Or, son objectif cette année est porté entre 0,75% et 1%.

La fin de « l’argent facile » sur les marchés

graphique achats banques centrales

Les banques centrales font actuellement face à une équation très complexe.

Ces dernières vont réduire leur bilan et augmenter les taux directeurs dans un environnement qui semble déjà fragilisé par des craintes de stagflation (forte inflation et baisse de l’activité économique).

Nous observons déjà depuis ce début d’année un marché plus sélectif, qui délaisse les valeurs de croissance au profit des valeurs value qui arrivent à tirer leur épingle du jeu après des années de sous-performance par rapport aux titres de croissance. Et la tendance risque d’être durable, au moins pour les prochaines années.

Comment opérer sur les marchés dans un environnement de stagflation ?

Un environnement stagflationniste semble s’installer sur presque l’intégralité des places boursières occidentales.

La stagflation est un concept économique qui induit une baisse de l’activité économique et une hausse de l’inflation.

graphique inflation

Cette situation est historiquement très négative pour les marchés financiers mais s’avère positive pour les métaux précieux comme l’or par exemple qui pourraient largement tirer profit de cette situation.

Dans cet environnement particulièrement incertain et averse au risque, il convient de réduire ses allocations sur les valeurs de croissance et d’être bien plus sélectif sur les titres entrés en portefeuille.

Privilégier les valeurs value peut être un choix payant.

Slimane Himora est analyste et trader indépendant. Après avoir passé 2 ans au sein d’un fonds privé dans lequel il a fait ses armes, il s’est spécialisé sur le marché américain et a une aisance particulière pour la macroéconomie. Vous pouvez le retrouver sur Twitter (@HimoraSlimane).

 

Laisser un commentaire

FERMER
FERMER
FERMER