◊ Fin de la baisse des taux
Mardi, la Banque centrale australienne (RBA) a maintenu ses taux à 3,50% ; après une baisse de 75 points de base depuis le début de l’année. Si ce niveau est le plus bas depuis deux ans et demi, la politique monétaire australienne reste bien plus ferme que la politique des taux bas en zone euro ou aux Etats-Unis.
Le gouverneur de la RBA, M. Stevens, a estimé la décision « appropriée » et justifiée par « une inflation conforme à l’objectif et une croissance proche de la tendance mais une perspective économique internationale modeste. »
Pour agrandir le graphique, cliquez dessus
◊ L’Australie, dopée par la Chine
Si la situation en zone euro préoccupe les dirigeants australiens, c’est surtout l’activité chinoise qui les intéresse. Et les dernières déclarations de Pékin concernant un plan massif de relance et d’assouplissement monétaire est une bonne chose pour l’économie australienne.
D’ailleurs, le PIB australien a renoué avec une forte hausse et affiche une progression de plus de 4% au premier trimestre, de quoi faire pâlir n’importe quel autre pays développé, et surtout européen.
Mais, mieux que la croissance, c’est l’emploi qui semble redémarrer avec près de 39 000 postes créés en mai.
_____________________Pour vous aider dans vos trades______________________
Tradez le Forex… en seulement 10 minutes par jour !
Ce message risque de vous faire changer votre manière de penser à l’argent – peut-être même votre manière de faire de l’argent : découvrez-le sans plus attendre…
◊ Le dollar australien sur des plus-hauts historiques
Ainsi, ces bons chiffres économiques – le bond de plus de 27% des permis de construire, le boom des matières premières et la progression des ventes de détail (+0,5 en mai) –, dopent le cours du dollar australien. Ce dernier s’approche de ses plus-hauts historiques face à l’euro à 1,2160AUD pour 1 euro.
Puisque la BCE a assoupli son principal taux directeur à 75%, il y a fort à parier que le dollar australien atteindra encore des sommets face à la devise européenne. Seules de nouvelles tensions sur le marché interbancaire pourraient amener la RBA à abaisser de nouveau ses taux, ce qui semble temporairement écartée avec les mesures prises par la zone euro.
◊ EURAUD : jusqu’où ? La parité ?
Pour agrandir le graphique, cliquez dessus
La paire EURAUD a ainsi chuté de près de 42% depuis 2008 et accuse un recul de plus de 6,6%, rien que sur ces deux derniers mois.
Pour agrandir le graphique, cliquez dessus
Si l’analyse graphique est difficile sur des niveaux extrêmes, je ne vois pas pour l’instant de véritable raison de voir un changement de tendance. Ainsi, en cas de rupture de la zone basse à 1,21AUD, la voie est ouverte à une nouvelle accélération de la baisse vers des zones techniques à 1,15 et 1,10 AUD. Seul un passage au-dessus de 1,30AUD remettrait en cause, à moyen terme, la baisse inéluctable de l’euro face à un dollar australien qui va rester le vecteur préféré des carry traders.
3 commentaires
AUD une monnaie prometteuse ?
Quand on regarde le comportement de la paire AUDUSD, on constate que le dollar australien monte depuis un mois…mais ce n’est qu’une reprise après une dégringolade vertigineuse qui a eu lieu les trois mois précédents.
Le mouvement est de même nature avec la paire NZDUSD. Mais il semble que la montée du dollar néozélandais est plus importante que celle du dollar australien.
Ne faudrat-il pas plus parier sur le dollar néozélandais ?
[…] parution dans le Billet du Trader le 06/07/2012. AKPC_IDS += "6066,";Pour approfondir07 déc 2007 — Le prix du gaz naturel est coincé dans sa zone […]
[…] actif, la baisse de l’euro ouvre une porte vers le carry trading. La semaine dernière, je vous parlais par exemple de l’EURAUD qui a atteint de nouveaux […]