Le dollar subit une véritable chute libre en ce mardi après-midi : il était un peu faible en matinée et sa chute s’est nettement accélérée à partir de 14H30 puisqu’il s’est dévalué en 2 heures de 1,1975 à 1,2050 face à l’euro (le dollar reperd -0,95%).
La cassure du plancher annuel des 1,2010 par le dollar est un “game changer”: c’est une inversion de polarité long terme (11 ans) majeure.
Les cambistes ont commencé à liquider des positions alors que Steven Mnuchin et Jerome Powell entamaient leur audition conjointe face aux membres du Congrès américain : Jerome Powell assure que la priorité reste le soutien de l’économie, ce qui suppose une action ferme et résolue de la FED qui s’engage à utiliser “tous ses outils”… mais précise que la FED s’est déjà taillé la part du lion en matière de relance.
Steven Mnuchin réaffirme que “les restaurateurs ont besoin de dons, pas de prêts”.
On apprenait il y a quelques minutes qu’une commission bipartisane du Congrès propose un “package” d’urgence de 908 Mds$ afin de soutenir les industries qui en ont le plus besoin (notamment le secteur aérien et le tourisme).