
« Fangman » (pour Facebook, Amazon, Nvidia, Google, Microsoft, Apple et Netflix), est le super-héros des valeurs technologiques créé par Philippe Béchade, celui qui porte le Nasdaq vers ses records. [Crédit : Time Warner (Freakazoid)]
Fangman a en effet complètement neutralisé l’impact de la deuxième estimation de la productivité au premier trimestre aux Etats-Unis.
Celle-ci a été mesurée à +0,4%, soit un recul de 0,3 point par rapport à l’estimation initiale, ce qui est assez préoccupant au regard de la croissance, enregistrée à 2,3% du PIB sur cette même période.
Le coût du travail augmente
Presque symétriquement, le coût du travail a vu sa progression s’accélérer, de 2,7 à 2,9%, ce qui n’est pas incongru puisque si l’outil de production n’améliore pas ses performances, chaque hausse de salaire altère la productivité.
D’où cette autre question dont notre super-héros Fangman nous assure qu’il ne faut pas se soucier : si les entreprises ne peuvent aller plus loin en matière de réduction des coûts et que tout l’argent qu’elles devraient consacrer à investir est englouti dans les rachats d’actions, de combien leurs marges vont-elles se dégrader d’ici fin 2018 si le coût de l’argent continue d’augmenter ?
Autant de postes à pourvoir que de demandeurs d’emploi aux Etats-Unis, une statistique discutable…