Il y a des sociétés où il fait bon être actionnaire. En effet, certains avantages en nature peuvent se révéler être des compléments intéressants. C’est justement le cas de la Compagnie des Alpes (FR0000053324).
Cette société a deux grands axes d’activité :
- elle est spécialisée dans les remontées mécaniques sur la plupart des domaines skiables de l’Hexagone. Chamonix, Tignes, les Arcs et j’en passe : toutes les remontées mécaniques, les pistes, la gestion du domaine, c’est elle. Mais elle n’est pas que positionnée dans les ski ;
- elle détient également de nombreux parcs d’attraction comme le Futuroscope, le Parc Astérix ou encore Walibi.
Et ce qui est bien avec cette société, c’est qu’elle offre à ses actionnaires de nombreux avantages en nature. Un forfait de ski sur ses domaines ou encore des entrées dans ses parcs. Cela représente souvent près d’une centaine d’euros en moyenne. La condition : détenir au moins 200 actions le 30 septembre de chaque année et avoir adhéré au « club des actionnaires ». A environ 16 € le titre en ce moment, cela reste raisonnable. Qui plus est, ces avantages sont même multipliés si vous passez le cap des 400 actions… A garder en tête donc pour la rentrée !
Vous allez me dire (et vous aurez bien raison !), des avantages c’est bien. C’est un plus non négligeable. Mais encore faut-il que les perspectives de la société et du titre soient bonnes ?
D’un point de vue fondamental tout d’abord, l’exercice passé (2012-2013) a été délicat, notamment pour les parcs à thèmes. En effet, la baisse de rentabilité de ce segment a conduit la direction du groupe à supprimer cette année le paiement du dividende. Et, comme toujours, tout cela s’est traduit par un attentisme marqué des cours depuis un peu plus d’un an…
Graphiquement, regardez ce que donne La Compagnie des Alpes
Comme vous le voyez sur le graphique, nous avons donc une large figure de consolidation en triangle symétrique qui est en place depuis début 2012. Or, ce qui est intéressant c’est que depuis le début de l’année, nous avons un regain de volumes dans la hausse (cf. les flèches rouges dans la partie basse du graphique).
Mon scénario technique est le suivant : surveillez tout franchissement des 17 euros pour passer à l’achat. Car, en sortie de la dite figure en triangle, je pense que nous devrions avoir un bel effet d’accélération. Le potentiel est situé dans les 20/21 euros, soit globalement près de 20% (cf. flèches noires à double sens). A l’inverse, un retour sous les 14 euros invaliderait cette vue.
Quel en sera le catalyseur ? Un redressement de la rentabilité sur l’exercice en cours grâce à un focus sur les parcs les plus rentables ? Possible. C’est en tout cas l’objectif annoncé par la direction la Compagnie des Alpes en fin d’année dernière…
En synthèse donc, entre quelques avantages en nature et un potentiel de revalorisation intéressant, c’est le genre de titres que je vais avoir à l’oeil pour mes abonnés…