Goldman Sachs fait entendre sa différence ce mercredi matin. Selon ses stratèges, la Fed devrait orchestrer trois tours de vis monétaires cette année alors qu’une majorité d’économistes estiment que, prise à contrepied par le ralentissement de l’activité aux Etats-Unis, la Fed ne devrait procéder au maximum qu’à deux relèvements de ses taux directeurs en 2016. Notre spécialiste des politiques monétaires Jim Rickards anticipe depuis la mi-décembre que la Fed relèvera bel et bien ses taux en mars et sans doute en juin ou septembre… d’ailleurs, il donne une conférence gratuite lundi prochain pour discuter des guerres des devises).
Et si la Fed écoutait Goldman Sachs…
Goldman Sachs (US38141G1040) estime que la poursuite du processus de normalisation l’emporte sur la tentation de complaire systématiquement aux marchés, lesquels apparaissent déjà survendus, et notamment les banques européennes (GS aurait-il ramassé quelques dossiers lors de la capitulation du secteur jeudi dernier ?).
En tout cas, il faudra surveiller la production industrielle cet après-midi après un indice « Empire State » décevant publié la veille.