
Crédit : CHRISTOPHER R. RYE/ Expert Infantry
Beaucoup de stress pour les marché autour du dossier politique italien, alors détendons-nous un peu avec l’évocation d’un domaine où tout se déroule à merveille et où les anticipations les plus optimistes sont surpassées dans les grandes largeurs.
Il s’agit du budget de la défense des Etats-Unis : après l’enveloppe de 585 Mds$ consentie en 2017, un minimum de 603 Mds$ était attendu pour 2018, mais Donald Trump avait annoncé qu’il rajouterait 54 Mds$ pour moderniser l’arsenal nucléaire et naval (construction de 74 navires de guerre et sous-marins supplémentaires qui manquaient cruellement), soit 640 Mds$.
Pas d’économies pour la défense américaine
Une somme rondelette qui n’avait plus été atteinte depuis 2012 (seconde offensive en Afghanistan) et surtout l’invasion de l’Irak en 2003.
Mais même 640 Mds$, cela faisait petit joueur par rapport à la moyenne de l’ère Barack Obama (sous la barre des 600 Mds$): la Maison-Blanche annonce finalement que le budget 2018 consenti au Pentagone et aux autres composantes du dispositif de défense nationale (parfois étendu au soutien logistique d’alliés hors de ses frontières) sera de… 717 Mds$, un record.
C’est donc 12% de plus que ce qui était envisagé, cela représente une hausse de plus de 22% par rapport à 2017.
Le lobby militaro-industriel américain à la fête
La dernière fois qu’une hausse supérieure à 10% avait été programmée en temps de paix (+10,8%), c’était en 2008. Sinon, pour une hausse de plus de 20%, il faut remonter à 2003 (guerre d’Irak).
C’est un effort nécessaire après des années d’incurie de l’administration Obama en matière de défense : n’écoutez pas les mauvaises langues qui prétendent Donald Trump que cède inconsidérément à toutes les formes de pression, comme celles provenant d’Israël, ou du lobby militaro-industriel américain.
Cessez de voir l’influence des néoconservateurs partout : Donald Trump a sa façon bien à lui de marquer des points pour un prix Nobel de la paix !
1 commentaire
[…] https://www.labourseauquotidien.fr/le-budget-2018-de-la-defense-us-explose/ […]