L’oracle de la BCE à parlé. Hier. Les marchés ont frémi de plaisir à la promesse d’une possible accélération du QE en Décembre. Je m’abstiendrai de tout commentaire à ce sujet : Philippe Béchade a parfaitement résumé la situation ici et ici.
Toujours est-il que le mouvement d’accélération se mettait en place depuis quelques jours, en se construisant doucement. Mercredi dernier, une Épaule Tête Épaule Inversée (ETEI) étant presque validée sur le CAC40, j’ai publié ce flash pour vous permettre de jouer la hausse le plus rapidement possible.
Le signal technique qui avait été ciblé pour prendre position s’est déclenché très précocement (comme prévu), et j’espère que vous avez pu jouer l’ensemble de l’accélération. L’objectif de cette formation graphique était la zone des 4850/4860 point. Le CAC40 est en plein dedans depuis ce matin.
J’ai donc travaillé sur un nouveau cadrage graphique qui me servira de base pour la suite de mes trades, qu’ils soient de court ou de moyen terme.
Car même si l’Unité de temps que j’utilise ici est intra-day (le 2H), vous pourrez l’utiliser sur des graphes en Unité de temps Journalière. L’intérêt de l’échelle de temps ici présentée est simplement de pouvoir décomposer le plus finement possible le mouvement des prix. Et donc d’obtenir un cadrage graphique le plus propre possible tout en faisant ressortir précisément les zones d’intervention. Voilà donc ce nouveau cadrage :
À court terme: la zone de fin de l’impulsion haussière est toujours celle des 4850/4860 pts.
- Ce niveau correspond à l’objectif théorique de l’ ETE.I (segments et rectangles oranges pour marquer le report d’amplitude) ;
- A présent que de nouveaux canaux ascendants obliques (bleu) se sont mis en place, j’ai pu tracer les reports d’amplitude (flèches bleues). La résistance du canal supérieur passe pile dans la zone des 4850/4860 de l’objectif de l’ETE.I.
Nous sommes donc en plein dedans
Maintenant que les prix sont sur l’objectif, si l’indicateur SMI se retourne à la baisse, alors l’impulsion haussière risque de s’enrayer à court terme : cela donnerait lieu à une correction.
Donc si vous avez des positions de court ou moyen terme, c’est le moment de prendre des bénéfices.
Voyons à présent ce que ce nouveau cadrage implique pour du plus long terme.
Tant que les prix restent dans le canal haussier supérieur, on reste haussier et on vise les 4930 points en U.T. journalière.
Pourquoi la zone des 4930 points ? Allons jeter un coup d’oeil sur le cadrage de cette l’U.T.
- Les 4930 points (segment horizontal bleu) correspondent à une zone graphique maintes fois travaillée et qui a donné lieu à de violentes réactions des prix.
- D’autre part, ce segment correspond aussi à la moitié de l’amplitude des prix (4600 / 5250), donc une zone intéressante à travailler.
- Notez aussi l’oblique orange (en pointillé). Étant (très) oblique, il est facile de se tromper de quelques degrés dans son tracé, mais il me semble pertinent et les prix sont déjà dessus.
Donc pour l’heure, vous devez absolument surveiller tout signal de retournement du SMI ou de la MACD pour anticiper un risque de correction. J’attends maintenant le premier mouvement de correction rapide (sur des Unités courtes) pour pouvoir jauger de la force (ou faiblesse) des baissiers. A priori, les algos devraient tenir la fin de semaine pour afficher une belle bougie hebdomadaire.
Au fait, encore un plan de trade qui a parfaitement fonctionné : Engie – vous vous rappelez ? L’objectif des 16 € à été touché hier.
Bon week- end,
Gilles