Après les faucons du weekend, voici le vol de colombes du milieu de semaine. William Dudley, le président de la Réserve fédérale de New York (qui supervise Wall Street et les plus grandes banques systémiques) conseille d’agir très progressivement pour normaliser la politique monétaire.
On se demande si l’on peut faire plus progressivement qu’une seule hausse de taux par an ! Du point de vue de Wall Street cependant, un, c’est encore trop et le bon chiffre en matière de taux, c’est zéro.
Le bon chiffre en matière de taux, c’est zéro
Bill Dudley, qui est le plus « colombe » des collaborateurs sur lesquels peut s’appuyer Janet Yellen martèle que « l’inflation reste un peu en-deçà des objectifs, plutôt qu’au-dessus », contredisant l’analyse de James Lockhart ou Stanley Fischer qui jugent que certains aspects du PCE (l’inflation au niveau du « manier de la ménagère ») sont inquiétants.
Wall Street désormais convaincu que la Fed montera ses taux en décembre
Mais Wall Street semble convaincu, à présent, que la Fed montera ses taux en décembre. Non pas parce que la conjoncture le justifie, mais parce qu’il apparaît de plus en plus urgent de se reconstituer des marges de manœuvre sur les taux en cas de crise future.
Un assouplissement de 25 pointsde base, c’est sans effet, 0,5% c’est symbolique, 0,75% (en mars prochain ?) c’est très « limite », 1% (en mai 2017 ?) cela commence à inspirer le respect.