Les Bourses chinoises dévissent complètement, sans signe précurseur, sans pré-alerte technique. Le pétard sournoisement glissé sous la chaise des actionnaires finit par exploser !
Bourses chinoises : elles chutent comme si elles venaient de rater une marche !
Le SSE (Shanghai index) plonge de -6,4%, la Bourse de Shenzhen dévisse de -7,3% et le CSI-300, qui constitue un peu la synthèse des principales places chinoises, affiche -6,15% à 2 918. Ces résultats effacent l’intégralité du terrain gagné depuis le 3 février, à la veille des célébrations du nouvel an lunaire. Le singe de feu aurait-il encore frappé ?
Cette chute est d’autant plus vertigineuse et inattendue que la Banque centrale chinoise (BPOC) a injecté des centaines de milliards d’équivalent dollar dans le système bancaire local au cours des trois dernières semaines.
Et qu’est ce qui fait chuter les indices boursiers, à votre avis ? La crainte d’un resserrement du flot de liquidités déversées par la BPOC ! Elle a déjà injecté l’équivalent de la totalité du QE annuel de la BCE en deux mois. Les opérateurs redoutent que ce rythme ne soit pas tenable !
Non vraiment ?
Et pour achever de paniquer les actionnaires, voilà que ressurgit le vieux serpent de mer d’une libéralisation imminente de conditions d’introduction en Bourse pouvant déboucher sur une pénurie de liquidités.