Les indices US ont corrigé de 1,4% en moyenne jeudi soir, s’alignant fidèlement sur celui des places européennes quelques heures plus tôt : -1,3% à Paris et surtout -1,85% sur le DAX30 qui revient au contact des 9 000 points. C’est un support majeur qui n’avait plus été approché depuis le 13 décembre 2013.
Je vous renvoie d’ailleurs sur l’excellent article que Mathieu Lebrun, mon collègue analyste technique, a publié hier sur la Bourse au Quotidien avec un timing parfait : il vous montre la formation d’une épaule-tête-épaule en formation sur le DAX30, qui a été donc validée hier, et qui pourrait nous donner pour objectif les 8500 points !
Nous retrouvons donc des marchés au bord de la falaise. Que se passe-t-il ? Les verres des lunettes rose-bonbon des Bisounours permabulls commenceraient-ils à s’embuer ? Peut-être que quelques esprits parmi les plus prudents mettent en doute la vision idyllique d’un monde où les « gentils » (les Occidentaux) font triompher la démocratie (enfin, une certaine idée de la démocratie) aux yeux et à la barbe du Kremlin (les « méchants »).
D’autres citent la crainte d’un ralentissement en Chine comme le suggèrent les dernières statistiques d’activité industrielle décevantes – la bourse de Shanghai tente un ultime rétropédalage au moment où le SSE a déjà engagé un pied dans le toboggan avec la cassure des 2000Pts : gare à la chute libre si le second pied enfonce le plancher des 1990Pts.
Pour terminer sur une anecdote symbolique – je ne sais s’il faut y voir une troublante coïncidence ou un présage de mauvais augure : le stratège en chef ultra-bull de la JP-Morgan Chase, le célèbre Thomas Lee, en poste de puis 15 ans chez JPM a brutalement annoncé qu’il quittait le navire. Thomas Lee n’est autre que l’homme qui avait prédit l’envol du S&P500 vers 2075Pts début 2014…
Philippe Béchade passe franchement bear dans sa lettre Pitbull. Après avoir shorté ILIAD il y a quelques jours, ses conseils pour se positionner à la vente se multiplient. Retrouvez ses analyses et ses conseils contrariens dans Pitbull (sa lettre d’investissement)