La Banque d’Angleterre (BoE) sort l’artillerie et “balance tout ce qu’elle a”. C’est la grande offensive monétaire d’été.
Les marchés obtiennent tout ce qu’ils souhaitaient de la part de la BoE
La BoE abaisse son taux directeur de 25 points de base à 0,25%, comme prévu. Les investisseurs anticipent déjà une prochaine réduction – à 0% cette fois-ci – d’ici la fin de l’année. Avant un basculement en taux négatifs comme en Suisse ?
La BoE remet également en marche la planche à billet, ou “assouplissement quantitatif” (QE) et rajoute 60 milliards £ de rachats d’actifs (l’équivalent de 60 Mds€ d’obligations souveraines britanniques et 10 Mds€ d’obligations d’entreprises).
Le QE est accru de +10 Mds£ durant 6 mois (et passe temporairement de 375 à 435 milliards de livres par an).
Cette extension n’a pas été votées à l’unanimité, mais à une majorité de 6 contre 3. Il ne s’agit pas d’une dissidence isolée, mais d’une BoE assez partagée sur la question du QE. La Bourse de Londres qui gagne +1,5% revient à 1% de son record historique absolu, les valorisations sont devenues stratosphériques depuis le référendum sur le Brexit.
Mais il fallait bien “faire quelque chose” alors que les prévisions de croissance sont abaissée de +2,3% à +0,8% pour 2017.