Le sommet de l’Eurogroupe de Riga ne débouche manifestement sur aucune avancée concernant le dossier grec : Mr Varoufakis estime « qu’il reste à convaincre les créanciers que la stratégie de la Grèce en ce qui concerne sa forme est la bonne »… ce qui du point de l’Allemagne revient à prendre les créanciers pour des idiots.
Cela dit, n’est-ce pas une extrême idiotie que de feindre que la Grèce est solvable depuis 2012 ?
On mesure à quel point le programme de cession d’actifs lancée par le gouvernement précédent -et sensé « recaver » le pays- est dérisoire avec le montant encaissé à l’issue de la première privatisation menée à bien par le gouvernement d’Alexis Tsipras.
Le vente des droits des paris hippiques par la Taiped à la société OPAP (la Sté greco-tchèque de paris sportifs) va rapporter la somme pharamineuse de… 40,5 Mns€ à Athènes.
N’importe quelle levée de fond par une quelconque « biotech » dépasse ce montant à la bourse de Paris… et si c’était le placement privé d’un paquet de titre de 40 M€ d’une entreprise du CAC40, ça ne ferait même pas l’objet d’un entrefilet sur Bloomberg ou CNBC !