Superbe parcours pour l’action LVMH (FR0000121014). D’ailleurs, en janvier dernier, je vous avais proposé un plan de trade visant à prendre position à l’achat sur un support identifié autour des 122 euros (pastille verte). Le tout pour jouer – dans un premier temps – un objectif de rebond sur les 134 euros (segment orange).
Mission remplie donc pour cette première partie du trade.
Maintenant, et après une hausse de près de 18% depuis le point d’achat que j’avais fixé, le temps de prendre définitivement ses profits nous semble très proche. Je m’explique.
Premièrement, en Unité de Temps journalière, on constate que :
- le titre continue de progresser dans son canal haussier mais une tentative de sortie de canal à la hausse (une exagération) a marqué un plus-haut historique sur les prix (triangle inversé bleu). C’est donc un niveau qui a déjà fait l’objet d’un rejet – et donc une zone de prix particulièrement dangereuse ;
- un gap haussier fragilise l’avancée du titre (rectangle bleu) ;
- les divergences du Stochastique Momentum index commencent à s’accumuler (pointillés rouges). C’est aussi un signe de fragilisation du mouvement et une mise en garde.
Conclusion : la zone de tous les dangers pour LVMH me semble proche et ressort vers 146/150 euros. Prenons donc un peu de recul à l’aide d’une vue hebdomadaire.
D’un point de vue graphique, il ressort que le titre teste une résistance majeure (segment vert) calculée par la technique des reports d’amplitude (flèches oranges). Attention, les impacts sur les supports/résistances ont été nombreux (pastilles jaunes) et le dernier contact avec la résistance a bien donné lieux à un rejet (pastille violette) suivi d’une consolidation.
Ceci renforce donc la validité de cette zone de résistance – qui correspond aux mêmes niveaux que ceux qui ressortent dans l’analyse de l’Unité de Temps journalière.
Les volumes montrent une phase de distribution en cours. C’est-à-dire que, si l’on compare le parcours des prix et les flux financiers qui l’ont accompagné (flèches bleues sur prix et indicateur de volumes OBVD), on s’aperçoit que cette phase de hausse est globalement mise à profit par le marché pour sortir ses positions (flux financiers négatifs).
Nous sommes donc en présence d’une divergence baissière sur les volumes. Pas vraiment une configuration qui pousse à jouer une cassure à la hausse de la résistance de la zone des 150 euros. Techniquement, l’indicateur de tendance MACD montre lui aussi l’arrivée sur une résistance. Cette résistance (segment orange) montre les points de retournement des vagues d’impulsion. A chaque fois les prix ont réagi (barres verticales rouges) à son contact par au moins une consolidation de l’ordre de 15 à 20%.
Conclusion
En vue Hebdomadaire comme en vue Journalière, les prix sont au contact d’un faisceau de résistance. Donc, au moindre retournement de l’indicateur Stochastique Momentum Index en Unité de Temps journalière, il vaudra mieux procéder à une clôture finale du trade avec une belle prise de profit à la clé – voire vendre le titre à découvert; mais ce sera l’objet d’un nouveau plan de trade – quand le moment sera venu et si les conditions s’y prêtent.