Les marchés se sont peut-être fait peur pour rien : alors que plus de la moitié des entreprises constituant le S&P500 ont désormais dévoilé leurs résultats du premier trimestre 2018, elles sont presque 80% (entre 77 et 78%) à avoir publié des bénéfices supérieurs au consensus des analystes.
Chaque semaine qui passe (depuis le 8 avril) témoigne que les attentes compilées par le cabinet FactSet étaient bien trop “conservatrices” (pessimistes) puisque la contraction des profits constatée n’est que de -2,3%, loin des -3,9% encore redoutés une semaine auparavant.
Mais nous attirons votre attention sur la publication de marges “meilleures que prévues”, alors que les chiffre d’affaires sont bel et bien aussi médiocres qu’attendu.
Et nous devons avouer que cette embellie sur les “marges” est assez surprenante en pleine période de guerre des tarifs douaniers sino-américaine.
La seule chose qui ait véritablement accéléré au premier trimestre, ce sont les “buybacks” (rachats de titres), sinon, quelque chose nous échappe… mais nous ne sommes pas les seuls !