Skip to main content
Analyses Marchés ActionsIndices & MarchésIndices, sociétés et marchésMid et Small Caps

Median Technologies : jamais deux sans trois ?

By 1 avril 2021janvier 23rd, 2023No Comments

Dans cet article, notre trader expert Mathieu Lebrun revient sur le cas de Median Technologies, une midcaps recommandée à deux reprises ces derniers mois aux abonnés à son service BAQPRO, avec autant de gains significatifs à la clef. La configuration actuelle de l’action pourrait bien en amener prochainement un troisième…

Tandis que débute ce jeudi le deuxième trimestre civil de l’année 2021, j’ai pris le temps de jeter un œil dans le « rétro » pour faire un bilan personnel de ces derniers mois et analyser certains de mes trades.

D’une façon générale, ce premier trimestre n’aura fait que me conforter dans mon idée directrice que lorsque le technique et le fondamental se rejoignent, nous avons là une base solide pour des investissements fructueux. Dans cette optique, j’aime échanger avec mon confrère Eric Lewin quant à nos perceptions respectives de tel ou tel dossier. En croisant à la fois le newsflow de la société, les contacts privilégiés d’Eric, qui connaît de nombreux dirigeants de sociétés cotées, et mes années d’expérience en matière de trading, il s’avère que les bonnes pioches sont monnaie courante.

J’en veux pour preuve le cas du spécialiste de l’imagerie médicale Median Technologies (FR0011049824-ALMDT). D’une manière générale, je concède ne pas être un aficionado des biotechs étant donné les nombreux impondérables qui caractérisent ce segment. Je me souviens néanmoins qu’au printemps dernier, Eric et moi étions assez optimistes quant à une hausse du titre. A l’époque, de mon côté, le « top départ » m’avait été donné par le sortie de range horizontal dans des volumes étoffés (cf. le cercle noir sur mon premier graphique pris en base hebdomadaire ci-dessous).

Median Techonologies, cours, action, vue journalier

Le timing était idoine et les abonnés à mon service BAQPRO ont rapidement pu dégager une première plus-value à deux chiffres. Ensuite, à compter de l’été, l’action évolua dans une large phase d’oscillations latérales, cette fois autour des 6/8 € (cf. mon second rectangle grisé ci-dessus), et hasard du calendrier – ou pas ! –, j’avais en début d’année de nouveau fait le point avec Eric pour connaître son ressenti sur le dossier.

Une consolidation exploitable

Étant donné certains constats dressés sur des acteurs équivalents outre-Atlantique, j’ai de nouveau pris le parti de jouer le breakout, le 9 février dernier pour être précis (cf. la flèche verte). À bon escient là encore puisqu’à peine dix jours plus tard, le titre atteignait déjà mon objectif de haut de canal (voir les pointillés noirs).

Si, début mars, Median Technologies est allé chercher de nouveaux plus hauts au-delà des 14 €, la correction a toutefois depuis pris le dessus peu après dans le sillage de l’annonce d’une augmentation de capital (cf. le gap sur le graphique ci-dessus). Alors que l’action bute actuellement, une fois de plus, sous une importante zone de résistance de long terme (voir le rectangle rosé + flèches rouges sur mon second graphique ci-dessous, pris cette fois en base mensuelle), l’enjeu va désormais être de guetter tout retour en zone basse du canal ascendant illustré en pointillés noirs.

Median Techonologies, cours, action, vue mensuel

Pour, peut-être, le cas échéant, se replacer une troisième fois à l’achat en l’espace d’un an…

 

Laisser un commentaire

FERMER
FERMER
FERMER