Cette semaine, je vous propose de regarder ce qui se passe sur deux indices à composante technologique : le Nasdaq Composite et le CAC Technology. Tous deux offrent des configurations chartistes particulièrement intéressantes.
Nasdaq Composite — sur des rails
La vue hebdomadaire de l’évolution du Nasdaq est on ne peut plus claire : l’analyse chartiste montre la formation de deux canaux (segments bleus ci-dessous) de même amplitude (flèches bleu foncé).
Cet indice évolue donc depuis mi-2009 dans des “rails” parfaitement définis avec des impacts multiples sur les trend lines (pastilles vertes et rouges) qui le composent.
Conclusion
La tendance est évidemment haussière mais les prix sont aujourd’hui au contact du rail supérieur. Les deux derniers impacts sur cette résistance ont donné lieu à des consolidations d’un peu plus de 10% en avril et septembre 2012.
Nous en sommes aujourd’hui au troisième impact sur cette droite de résistance. Au vu de la clarté de la configuration chartiste, il est tout à fait légitime de se poser la question quant à la possibilité d’un mouvement de consolidation partant des niveaux actuels.
Descendons d’une Unité de Temps (UT) pour décomposer le mouvement.
Qu’en dit l’UT journalière ?
En zoomant sur la période de temps qui a vu se former les trois derniers tops Nasdaq, l’analyse graphique de l’UT journalière, ci-dessous, permet d’affiner les observations.
Aux plus-values de +306%, +165%, +300% ou encore +335% engrangées ces derniers mois, Mathieu Lebrun a ajouté hier un nouveau gain de 41%. N’attendez pas pour profiter de ses prochaines recommandations ! Tout est expliqué ici… |
La figure de renversement (segments rouges + flèches oranges) a atteint son objectif. Cet objectif correspond exactement au niveau de la résistance hebdomadaire.
En atteignant cet objectif, le Nasdaq a formé un double top (pastilles oranges) montrant l’apparition d’un point dur qui se situe ici aussi exactement sur les mêmes niveaux (3 260/3 270).
Le support (bleu) est actuellement travaillé et le danger de cassure, considérant les observations précédentes, me semble… plus que réel.
Conclusion
Nous sommes en présence d’un joli cas d’école d’analyse chartiste dont les implications sont :
– En cas de cassure du support haussier, tous les éléments classiques d’une action des prix sont en place pour qu’un mouvement de consolidation démarre.
– En tout cas le niveau des 3 260/3 270 (résistance segment rouge) montre la création d’un seuil de résistance difficile à ignorer à court terme.
Et maintenant… attention ! Le Nasdaq Composite est un indice souvent considéré comme étant un indice précurseur. C’est-à-dire que ses retournements ou consolidations débutent souvent avant ceux d’autres indices tels que le Dow Jones ou le S&P 500. Le Nasdaq est aussi souvent plus volatil, plus réactif. Ceci explique sans doute cela.
Toujours est-il que SI la configuration qui se met en place sur le Nasdaq se valide, il est à craindre que les autres indices soient touchés et consolident à leur tour à brève échéance. Impact sur les indices américains mais aussi les indices européens donc.
Côté français…
Justement, en retraversant l’Atlantique, la configuration graphique du secteur technologique français est ici aussi intéressante :
– Prix au contact de la résistance graphique baissière de long terme (axe rouge ci-dessous).
– Prix au contact de la résistance du canal haussier gris de moyen terme.
– Et… contact de la zone de résistance graphique horizontale de moyen terme aussi.
Evidemment, le secteur technologique de la Bourse parisienne ne peut être comparé à son homologue américain qu’en ce qui concerne la nature des entreprises qui le composent. Et encore.
Le secteur techno français est bien mince, même si certaines entreprises à forte visibilité en font partie (ALCATEL – FR0000130007, CAP GEMINI – FR0000125338, ILIAD – FR0004035913…). Ce sont souvent des valeurs spéculatives, avec des volumes d’échange parfois maigres et donc un parcours particulièrement nerveux. De plus, les évolutions du secteur CAC Technology et Nasdaq sont finalement assez peu corrélées.
Je doute cependant que le secteur technologique français arrive à trouver les ressources nécessaires pour s’affranchir de son triple faisceau de résistances en cas de validation des configurations graphiques baissières qui se profilent sur le Nasdaq…