Je vous propose aujourd’hui de continuer le suivi du Nasdaq composite car les mouvements de cet indice sont souvent considérés comme précurseurs pour les autres indices – qu’ils soient Américains ou Européens.
Au cours de mes deux dernières analyses sur le sujet, j’évoquais dans un premier temps la fin probable de la tendance haussière de long terme et, ensuite, un probable rebond sur le support de la zone des 4 000 points.
Mes deux analyses se sont confirmées et les signaux continuent de s’accumuler.
Le Nasdaq a effectivement opéré un rebond sur son support (pastille grise) mais une formation en “Epaule-Tête-Epaule (E-T-E sur le graphe) est peut-être en formation.
Alors ATTENTION.
En cas de validation de cette figure, l’objectif de retracement se situe dans la zone des 3 600 points, ce qui correspond non seulement à l’objectif théorique de l’E-T-E, mais aussi au report d’amplitude (flèches rouges) du précédent mouvement d’impulsion.
Comment gérer la position ?
Si les cours reviennent dans la zone de la première épaule (ou un peu moins) ET QUE, dans le même temps, l’indicateur Stochastique Momentum Index donne un signal de vente en se retournant à la baisse (pastille rouge), alors il existe une forte probabilité pour que la formation de la deuxième épaule soit entérinée.
Dans ce cas, je passe vendeur sur le Nasdaq avec un stop de l’ordre de 70 points. Le tout pour jouer la cassure du support du canal haussier (bleu) de long terme qui soutient les cours depuis fin 2012 et la validation de l’E-T-E.
Mon premier objectif se situe vers 3 800 points (rebond intermédiaire probable sur ce niveau) puis je vise ensuite les 3 600 points. Quoi qu’il en soit, je reviendrai vers vous pour affiner ces niveaux en fonction de la volatilité – et notamment si le signal mentionné dans cette analyse se confirme (attention à ne pas l’anticiper !).
En route vers une accélération
Deuxième point, mais d’importance. Nous observons maintenant l’apparition d’un Squeeze Boll100 ! Qu’est-ce donc ?
Ceux qui ont pris le temps de suivre le premier webinaire (gratuit) que j’ai mis à votre disposition auront compris l’importance de ce signal qui, en clair et en décodé, signifie “attention : une très grosse impulsion se prépare – ça va accélérer”.
Pour les autres, remarquez simplement l’effet de la dernière formation de Squeeze Boll100 sur le Nasdaq. Elle date de début 2013. Et vous voyez la suite…
Attention aux Squeeze Boll100, ce sont souvent des signaux extrêmement puissants à ne surtout pas négliger. Leur présence (ou leur apparition) est indiqué sur le graphe par les zones violettes.
Bref, en cas de validation de l’E-T-E et de mise en tendance suite à l’activation du nouveau squeeze Boll100, l’accélération pourrait être brutale et rapide…