Voilà quel est l’enjeu en ce 17 novembre. Qui aurait jamais imaginé qu’il puisse en être ainsi ?
Le Nasdaq réalise un score parfait
Wall Street semble bien parti pour clôturer le terme boursier de novembre au plus haut en cette séance des « 3 sorcières ». Les indices US vont donc réaliser l’exploit d’inscrire un douzième mois de hausse consécutif.
Soyons précis, le bilan est de très exactement 11 mois de hausse et une consolidation à plat au mois de juin dernier. Sauf pour le Nasdaq qui réalise le score parfait de 12/12. L’indice US se voit donc couronné par un 69e record absolu ce soir.
Adoption de la Tax Reform
Aucun statistique n’étant au programme ce vendredi, on ne voit pas ce qui pourrait faire dérailler le funiculaire haussier. D’autant plus au lendemain de l’adoption de la Tax Reform par la Chambre des Représentants. Le vote a rassemblé 227 voix contre 205 et 2 abstentions.
Un succès de pure forme car il n’y a pas de majorité au Sénat pour transformer le package de 1 500Mds$ de réductions d’impôts en loi. Et il y a peu de chances que Trump rallie des démocrates à sa cause s’il continue de lier ce projet (ruineux) pour le budget US à la suspension d’Obamacare. Cette suspension lui permettrait de « sauver » au mieux 300Mds$/an. Ces derniers seraient transférés à la charge des plus humbles citoyens qui perdraient autant de pouvoir d’achat. Cela laisserait 1 200Mds$ à la charge de… la planche à billets (c’est-à-dire également à la charge des plus humbles citoyens si les choses tournent mal).