Je reprends ma plume en ce début de semaine pour décortiquer les mouvements de l’indice phare japonais qui, une fois de plus, me semble présenter une configuration intéressante à trader.
« Une fois de plus » car ce n’est pas la première fois que je vous parle de l’indice nippon, et nous avons déjà eu pas mal d’occasions de le trader. Le Nikkei 255 est un indice extrêmement volatil mais il présente l’avantage d’avoir des mouvements clairs et des niveaux bien définis : le rêve du trader, j’espère que vous en avez profité.
- Mi-juin dernier, mon système de trading détectait un point d’achat potentiel (rectangle vert+flèche verte) dont je vous faisais part. Le Nikkei 225 a ensuite repris 17% en ligne droite pour atteindre les 14 800 points (rectangle rouge+flèche rouge).
Cliquez sur l’image pour l’agrandir
- Le 22 juillet, lorsque l’indice touchait les 14 800 points, l’analyse laissait présumer la fin probable de la tendance haussière et de la mise en place d’une consolidation dont le début devait intervenir dans les deux ou trois jours suivants. Je concluais donc mon analyse Nikkei – Le moment de faire ses valises ?en vous conseillant soit de déboucler votre trader (mon approche), soit, au moins de prendre des profits et de remonter votre stop. Sur le graphique ci-dessous, j’ai noté la date de mon analyse par une jolie petite étoile mauve, afin que vous puissiez resituer le raisonnement.
Rétrospectivement, la consolidation s’est effectivement mise en place – d’ailleurs assez brutalement : l’indice a perdu plus de 10% dans la foulée.
DECOUVREZ ICI LES 6 RAISONS D’INVESTIR |
Maintenant, ce qu’il faut attendre :
Regardez ce graphique journaliser du NIKKEI.
Cliquez sur l’image pour l’agrandir
1 – Depuis le signal de fin de tendance, les cours sont toujours aussi nerveux et la zone de résistance qui avait été détectée (à 14 800 points) est maintenant bien établie (segment bleu horizontal supérieur). Cela fait trois fois que les prix sont revenus à son contact pour le tester : trois refus consécutifs sur ce même niveau.
2 – Dans l’intermédiaire, une nouvelle configuration graphique est apparue : un « flag » (segments bleus) dans lequel les prix hésitent depuis fin Juillet dernier.
3 – La sortie de ce « flag » de compression devrait donner lieu à une accélération des prix. A priori, cette accélération devrait être baissière car le cycle (indicateur CDUR – flèche rouge) vient de repasser baissier.
A RETENIR :
-
En cas de rupture du support du flag, une impulsion vive devrait ramener les prix dans la zone des 12 500 points qui correspond à son l’amplitude (flèches bleues claires) ainsi qu’au niveau de la borne basse de la zone de volatilité (zone grisée) qui délimite l’évolution potentielle actuelle exploitable par les prix.
-
Ces supports se situent à une bonne dizaine de pourcents des prix actuels, ce qui est quand même assez significatif et intéressant pour motiver une prise de position de court terme.
-
La zone des 12 500 points se trouve être aussi un support majeur (rectangle marron intermédiaire) sur le Nikkei 225 comme le met en évidence l’autre graphe journalier que je vous propose ci-dessous – et qui est une vue élargie du précédent.
Cliquez sur l’image pour l’agrandir
Cette consolidation serait alors tout à fait saine et permettrait au mouvement de reprendre son souffle.
A SURVEILLER :
En cas de retour sur la zone 12 500 points, il faudra analyser précisément la dynamique du mouvement et les signaux de trading qui apparaitront alors. Ils nous indiquerons si ce support majeur a une chance de provoquer un nouveau rebond dans le sens de la tendance haussière de long terme (Hebdomadaire) ou, au contraire, si l’ensemble des manoeuvres de la Banque Centrale Japonaise (la BOJ) – qui a littéralement inondé le marché de liquidités avec pour effet une envolée du Nikkei sans aucun lien avec les fondamentaux de son économie – a fait long feu. Auquel cas, le retour à la réalité commencerait à poindre le bout de son nez.
Comme d’habitude, en tant que trader, n’ayez aucun préconçu quant à l’évolution de la situation. Les prises de position ne se feront que sur les niveaux majeurs et à l’aide de signaux techniques clairs. Vous pouvez compter sur moi pour essayer de les décrypter et vous en faire part quand ils se mettront en place.
D’ailleurs, j’ai posté hier une analyse du S&P500 car l’indice arrive sur une zone de résistance particulièrement délicate à négocier. Quelques conseils, analyses de supports et résistances pour vous orienter dans ce trade !
2 commentaires
Nikkei – Configuration en approche. Attention. http://t.co/QUHYjOD96j
Et si le #Nikkei 225 rechutait sur les 12 500 points ?
>> http://t.co/GsGDofLUf8