La célèbre agence Fitch vient d’abaisser sa note sur le géant helvétique, passant de AA+ à AA. Une décision qui laisse les investisseurs de marbre avec un titre stable actuellement.
Il faut dire que cette légère dégradation n’empêchera pas Nestlé (CH0038863350) de se financer à des taux très bas. N’oublions pas qu’en février dernier, le groupe avait été l’un des premiers à emprunter à taux négatifs, gagnant de l’argent en empruntant.
Le groupe reste solide, très solide même, d’un point de vu opérationnel. C’est ainsi, par exemple, que sur le premier semestre, son bénéfice opérationnel courant s’est élevé à 6,6 milliards de francs suisses, permettant ainsi à la marge opérationnelle de gagner 30 points de base pour s’établir à 15,3%.
La croissance organique a atteint sur la période 3,5% pour des ventes globales de 43,3 milliards de francs suisses. A titre de comparaison, la rentabilité opérationnelle de Danone (FR0000120644) a atteint sur le premier semestre une marge opérationnelle de 13,4%.
Que faire alors sur l’action ?
Il y a toujours eu une prime sur la valeur, qui se paye sur des ratios élevés. Il m’est difficile de recommander une valeur valant 24 fois ses bénéfices, mais en cas de baisse, l’action doit figurer dans tout portefeuille.