Skip to main content
En direct des marchés

Un nouveau Premier Ministre au Japon, un vieux contentieux avec la Chine

By 4 octobre 2021No Comments

Bon, après la période d’euphorie qui a suivi l’annonce de la démission du Premier ministre japonais Yoshide Suga, Tokyo s’est un peu calmé et entame le quatrième trimestre sur deux séances de repli et -3,6% en cumulé.

Fumio Kishida, élu au poste de Premier ministre japonais prenait ses fonctions ce lundi matin. Et cela n’a fait l’objet d’aucun « sujet » au JT du 13H en France, et pour l’instant pas de commentaire de l’Elysée.

Le président chinois Xi-Jinping semble s’être aperçu de quelque chose puisqu’il a envoyé ce lundi matin un message de félicitations au nouveau Premier Ministre nippon, assorti du commentaire suivant : « La Chine et le Japon devraient respecter les principes établis dans les quatre documents politiques entre les deux pays, renforcer le dialogue et la communication, et renforcer la confiance et la coopération mutuelles »… sachant que la tension géopolitique continue de monter entre les deux pays qui continuent de se disputer la souveraineté sur un chapelet d’îlots situés en Mer de Chine, et sur les « eaux territoriales » qui vont avec.

Ce sont les Etats-Unis qui ont dévolu la souveraineté sur les îles Senkaku (appelées Diaoyutai en Chine) au Japon en 1972 qui les occupait depuis la fin du XIXème siècle… mais la Chine prétend les avoir occupés en premier dès le XVIIIème siècle.

Il paraît peu douteux que la Chine de « Xi » ne tardera pas à « tester » Fumio Kishida sur ce dossier, car la récente affaire des sous-marins australiens et de l’alliance AUKUS a renforcé la détermination de Pékin à asseoir sa souveraineté sur toute la Mer de Chine, et le Japon reste le principal obstacle.

Laisser un commentaire

FERMER
FERMER
FERMER