C’est un véritable prodige : le CAC40 vient de reprendre 100 points (passant de -1,5% à +0,7% sur la séance), à contre-courant de toute espèce d’actualité pouvant expliquer une telle remontée.
A l’entame de séance, les places boursières européennes et les “futures” US ont décroché de 1,5%, dans le sillage de la bourse de Hong Kong qui a perdu 5,6% ce vendredi.
Lors d’un plénum du parti ce vendredi matin place Tiananmen, le Premier ministre Li Keqiang a fait une annonce qui ressemble à l’enterrement du principe “1 pays, 2 systèmes”, qui lie Hong Kong et la Chine continentale, et auquel les Etats-Unis sont très attachés.
Le chaos social risque de resurgir dans l’ex-territoire britannique et Donald Trump avait prévenu Pékin jeudi que restreindre les libertés publiques à Hong Kong aurait de lourdes conséquences (commerciales et douanières très probablement).
Et cet épisode se déroule en pleine escalade des tensions sino-américaines, avec embargo sur Huawei et sur les investissements des fonds fédéraux dans les entreprises chinoises.
Donc, d’où sort ce rebond du CAC40 et de l’Euro Stoxx 50 (0,5%) ?
De “nulle part”, selon toute évidence… mais tous les opérateurs ont très tôt identifié un “algo funiculaire” qui semble avoir pour objet de ramener le CAC40 au milieu de la fourchette des 4 440 / 4 540 points et de faire clôturer les indices au plus haut de la semaine (97% des titres US sont déjà en hausse cette semaine) à la veille d’un week-end de 3 jours. En effet, lundi sera Memorial Day aux US, un jour de commémoration qui sera dédié cette année aux victimes du Covid-19).
https://agorapub-labourseauquotidien.pf6001.wpserveur.net/relations-sino-americain-conflictuelles-depriment-marches-huawei-trump/