La séance fut profondément ennuyeuse sur les Bourses européennes, placées sous camisole algorithmique et peu d’opérateurs s’attendaient à ce que cette séance laisse le moindre souvenir en l’absence de toute statistique en provenance des Etats-Unis.
Et pourtant, c’est une séance triplement historique puisque 3 records absolus sont battus simultanément sur les marchés obligataires européens.
Il s’agit de l’inscription de 3 nouveaux planchers en termes de rendement sur les dettes souveraines des pays dits du “Sud” avec 0,052% sur les “Bonos” espagnols, 0,563% sur les BTP italiens… et nous avons gardé le meilleur pour la fin : -0,003% sur le “10 ans” portugais.
Rappel: le “10 ans” américain offrait une rémunération de 0,888% à la veille du pont de “Thanksgiving”.
Ce tour d’horizon des records -et des niveaux de valorisation surréalistes- ne serait pas complet sans le “10 ans” grec qui affiche 0,666% (si, si !) au lendemain d’un plus bas absolu intraday de 0,565% (inférieur à celui des BTP italiens) tandis que le 15 ans grec affiche 0,885% (soit un tout petit peu moins que le T-Bond américain considéré comme l’un des actifs les plus sûrs avec le Bund allemand (qui flirte avec les -0,600%).