Le basculement du premier vers le second trimestre s’effectue en douceur — c’est le moins que l’on puisse dire…C’est même de l’ordre du coma tant les signes vitaux du marché sont imperceptibles.
Mais d’un point de vue technique, cette séance va rassurer nombre d’investisseurs dont les algos sont drivés par les graphiques : en effet, le Nasdaq vient d’inscrire un nouveau record historique absolu à 5 915 points.
C’est 2 points de mieux que vendredi et 4 points de mieux que le 1er mars (5.911): cela signifie que la tendance haussière est toujours hégémonique et que les oscillateurs sont maintenus au plafond tant en unité de temps daily que weekly (journalier ou hebdo).
Quiconque tenterait de vendre à découvert dans de telles conditions s’expose à une réédition du scénario du 1er mars : face à l’accumulation de positions vendeuses et de couvertures via les options, une opération commando a été déclenchée pour contraindre les mains faibles à solder ou inverser leurs positions.
Le message reste : vous pensez que les actions sont trop chères et vous avez probablement raison… Mais dans un contexte de day trading, vous ne pouvez pas vous permettre de défier ceux qui disposent de plus de jetons que vous !