Dans mon précédent article, je vous expliquais comment acheter une action moins cher grâce à la vente d’une option put.
Puisque c’est peut-être encore un peu abstrait pour vous, je vais vous donner un exemple concret d’un trade que j’ai réalisé sur Infinera Corp. (INFN-Nasdaq).
Infinera est une excellente entreprise spécialisée dans la fibre optique pour l’internet très haut débit.Les lecteurs de NewTech Insider (une lettre d’investissement dédiée aux hautes technologies et aux biotechs) gagnent déjà 52% sur cette action, qu’ils ont déjà en portefeuille. C’est le genre de valeur que vous devriez avoir en portefeuille si vous voulez parier sur les technologies du futur. Regardez :
Amélioration des infrastructures internet : un secteur porteur…
- Grâce à l’évolution des usages d’internet : En grande partie à cause de l’utilisation massive de la video à l’ère de l’internet 2.0, le trafic mondial sur la toile va quadrupler entre 2011 et 2016. Le réseau est, en fait, au bord de la saturation !Les besoins en investissements sont gigantesques.
Le marché de la fibre optique à très haut débit (sur lequel est positionné Infinera) est estimé à 4,8Mds$ en 2015 (+438% pa rapport à 2012).
- Grâce à l’explosion du nombre d’internautes : Plus de 40% de la population mondiale est déjà connectée, et ce chiffre augmente de 9% chaque année. Si les projets de Facebook et Google pour connecter la planète entière avec des techniques innovantes (ballons à helium, drônes solaires, etc.) se concrétisent, le rythme de croissance du nombre d’internautes accélérera encore.
- Grâce à la multiplication des objets connectés : Tablettes, smartphones sont de relativement nouveaux objets qui utilisent de la bande passante. Mais bientôt, ce seront aussi les véhicules, les lunettes et montres connectées, et de multiples objets dans la maison qui viendront s’ajouter…
Comme vous le voyiez, internet n’a pas fini de grandir et de s’imposer comme l’une des plus grandes révolutions sociétales du 21e siècle.
Que fait Infinera là-dedans?
Infinera est un fabricant de fibre optique positionné sur l’innovation et le haut de gamme. Exactement ce que recherchent actuellement les fournisseurs d’accès et les opérateurs telecom qui souhaitent offir une grande qualité de services à leurs abonnés.
En misant très tôt (plus tôt que ses concurrents) sur le 100 Gbits/s de débit, l’entreprise a pris une longueur d’avance et compte bien la garder en ayant déjà en développement le 500 Gbits/s. De plus, sa technologie est compatible OTN (Optical Transport Network) qui deviendra un standard adopté par tous les grands FAI dès 2016.
Bref, l’avenir s’annonce radieux pour INFN grâce à ses choix technologiques et stratégiques…
D’ailleurs, cela se matérialise déjà dans les résultats puisque le consensus du marché pour le 4e trimestre 2014 (181,14 M$ de bénéfices et 0,11$ de bénéfices par action) est largement battu : 186,3M$ de bénéfices (+33,9% en glissement annuel) et 0,13$ de bénéfices par action.
Du coup, le cours a explosé.
Le titre a beaucoup monté ces dernières semaines (+43% depuis la mi-janvier!). Alors, si vous n’êtes pas dans le train, est-ce une opportunité râtée? Faut-il renoncer et passer à autre chose?
Pas forcément, car avec les options, vous pouvez tenter une manoeuvre simple et maline pour vous donner une nouvelle chance. Je vais vous montrer comment vous pouvez tenter d’acheter Infinera avec un discount (15,3% tout de même). Car ce qu’il y a de génial avec les options, c’est que vous pouvez essayer de rattraper le train. Et si vous n’y arrivez pas, vous gagnez quand même de l’argent !!
Je vous propose d’essayer d’acheter INFN au niveau du trait bleu sur le graphe, et d’être payé pour cela.
Voici comment procéder…
Comment acheter Infinera moins cher que votre voisin ?
Si vous avez raté mes précédents articles pédagogiques, vous devriez avant y jeter un œil ici. Pour les autres, on y va.
La chaine d’options put d’expiration MAI 2015 (le 15 mai 2015, toujours le 3e vendredi du mois) se présente comme ceci :
Regardez le put de strike 17 par exemple. Il s’est traité à 0,50 $ vendredi dernier, le prix du meilleur vendeur (ask) dans le tableau. Vendre ce put INFN MAI2015 17 P vous permet de :
- toucher 50 $ sans rien faire si INFN est au-dessus de 17 $ le 15 mai, dans un peu plus d’un mois seulement,
- ou bien acheter INFN à 16,50 $ (le strike de 17 $ moins la prime de 0,50 $ que vous touchez) le 15 mai si INFN est sous 17 $ à ce moment. Soit avec un discount de 15,3% par rapport au cours de vendredi 10 avril 2015, et de 19,90% de discount par rapport aux plus hauts à 20,60 $ du 9 avril.
Avouez que c’est plutôt une perspective alléchante.
Même si INFN continue sa course folle vers les sommets, vous aurez touché 50 $ sur un capital alloué de 1700 $. Soit 2,94% de rendement brut, et même 30,67% de rendement annualisé !! (l’échéance de l’option étant dans à peine un mois, le rendement ramené à l’année est très élevé).
Pourquoi je parle de 1700$ de capital alloué dans cette opération ? Je devrais en fait parler de capital « potentiellement » alloué, car 1700 $ est le prix à débourser si jamais votre put est exercé et que vous DEVEZ acheter INFN à 17 $ (hé oui, en tant que vendeur d’option, vous avez cette obligation potentielle).
Mais cela ne vous pose évidemment aucun problème car en réalité, vous voulez acheter INFN (en l’occurence à un prix de revient de 16,50 $ ici)
Avec la vente de ce put proche de la monnaie, vous êtes donc payé pour votre patience et votre tentative d’acheter une action avec un discount… Sympa non ?
A très bientôt pour de nouvelles stratégies !
Gaël Deballe
Plus d’articles sur les options :
- Les options et leur utilité dans la « vie réelle » (cours Options #1)
- L’utilisation des options dans le secteur de l’énergie (cours Options #2)
- Options : ce qu’il faut savoir avant de se lancer (cours Options #3)
- Options : dans, à ou hors la monnaie ? (cours Options #4)
- Qu’est-ce qui influence la prime d’une option? (cours Options #5)
- Stratégie sur option n°1 : vendre un put pour acheter une action moins chère (cours Options #6)
- Exemple de vente de put : acheter INFINERA moins cher (cours Options #6bis)
- Stratégie sur option n°2 : quand et pourquoi acheter un « call à nu » (cours Options #7)
- Stratégie sur options n°3 : quand et pourquoi vendre un « call à nu » (cours Options #8)
- Stratégie sur options n°4 : quand et pourquoi acheter un « put à nu » (cours Options #9)
- Stratégie sur options n°5 : quand et pourquoi vendre un « put à nu » (cours Options #10)