Skip to main content
Matières PremièresOr et matières premières

Or : en route vers les 2 000 $ ?

By 20 janvier 2022janvier 23rd, 2023No Comments

Mathieu Lebrun passe à l’analyse sur l’or. La devise barbare pourrait prochainement atteindre les 2 000 $ l’once. Si l’or a toujours été le nerf de la guerre, il est important de constater qu’il pourrait nous offrir l’opportunité d’un très joli rebond…

 

Ce qui est pratique avec les zones de prix que j’aime qualifier de « nettement définies », c’est qu’elles provoquent quasi systématiquement des petites poussées des cours.

Dans la logique de mes écrits d’avant-hier, j’avais en tête une accélération des dégagements sur le S&P 500 en rupture du support oblique grisé ci-dessous. Cela n’a pas manqué (cf. cercle noir) ! [NDLR : mouvement qui a permis à Mathieu et à ses abonnés de SMS Cash Alert de solder ses put S&P 500 en plus-value de près de 35% hier matin !]

Or : en route vers les 2 000 $ ?

On notera qu’en terme de « cohérence globale » de marché, ce même genre d’accélération avait également suivi sur le Russell 2000 (cf. cercle noir ci-dessous). Soit dit en passant, je vous avais déjà parlé de l’indice des small et mid cap US la semaine dernière.

Or : en route vers les 2 000 $ ?

« Il est l’or… »

Aujourd’hui, j’attire votre attention sur la situation de l’or.

Premier constat : la matière première a remarquablement bien résisté à la hausse du dollar, et à la baisse des contrats obligataires US qui va de pair (c’est-à-dire à la remontée des taux longs) ces dernières semaines (cf. flèches noires ci-dessous avec le contrat TNote, le 10 ans US).

Or : en route vers les 2 000 $ ?

Graphiquement parlant sur l’or, on voit que les cours consolident depuis plusieurs semaines dans une large figure de compression de volatilité en triangle symétrique (visible en grisé + flèches de couleurs ci-dessous).

Or : en route vers les 2 000 $ ?

A ce stade, je surveille donc de près l’approche de la borne supérieure de cette structure.

Dans le même principe (cependant inverse en termes de directionnel) que celui évoqué plus haut sur le S&P 500 et le Russell 2000, il y a fort à parier qu’une accélération suive en cas de breakout.

Si je n’ai évidemment pas de boule de cristal pour connaître le timing exact avec lequel ce signal surviendra, vu les implications à moyen/long terme qui en découleront, pas question de passer à côté…

Laisser un commentaire

FERMER
FERMER
FERMER