p>Dernière ligne droite et préparatifs de départ pour votre humble serviteur dont ce sera le denier Billet de cet été. Alors pour ce dernier trade avant la rentrée, j’ai trouvé une valeur que vous connaissez tous, et qui a une superbe configuration technique : Orange (FR0000133308) – Ex-France Télecom.
Si l’on reprend le process de l’analyse dynamique : « Si une tendance doit se retourner ou consolider sur une unité de temps donnée (par exemple hebdomadaire), l’unité de temps inférieure (le journalier dans notre exemple) devra IMPERATIVEMENT et AU PREALABLE se renverser de façon à initier l’impulsion ou le changement de tendance. »
Regardons alors la configuration de ORANGE en unité hebdomadaire.
Cliquez sur le graphique pour l’agrandir
-
Le titre ORANGE vient de rallier un support majeur situé dans la zone des 7,2/7,5 euros.
-
Ce support (rectangle vert) correspond à l’objectif de retracement des amplitudes du titre (flèches oranges) ;
-
Le titre évolue depuis fin 2007 dans un canal baissier (bleu). Mais vous remarquerez que tous les contacts (pastilles violettes) avec le support de ce canal baissier ont donné lieu à des rebonds souvent fort conséquents (souvent de l’ordre de 20% ou plus).
Or les prix ont touché le support du canal ET le support du report d’amplitude. Les deux pour le prix d’un !
Donc… à partir de là, mon attention commence à s’aiguiser car graphiquement, nous sommes en présence d’un point d’achat potentiel, avec un risque faible (possibilité de placer un stop serré sous le support) et un rendement théorique proportionnellement extrêmement intéressant.
Que font les grosses mains ?
Au niveau des volumes, l’indicateur OBVD que j’ai développé (un outil dérivé de l’OBV (On Balance Volume) qui mesure justement la pression des volumes, c’est-à-dire la façon dont le marché distribue les cartes) montre qu’une phase d’accumulation semble se mettre en place. Autrement dit, ce que montre l’analyse des volumes est simple :
-
Entre les points « A » (début 2012) et maintenant (point « B »), même si les prix ont baissé, le marché a accumulé des positions nettes sur le titre ;
-
Autrement dit, nous avons le début d’une divergence haussière entre les points « A » et « B » (flèche bleue). Ce genre de divergence apparait fréquemment lors des prémices d’un retournement d’un titre ;
-
De plus, même si la divergence naissante reste faible, notez quand même que les dernières bougies de cette divergence interviennent au mois de Juillet – qui justement est une période de l’année où les volumes échangés (la liquidité) est normalement en forte baisse – donc elle est d’autant plus significative.
Bref, je ne vous indique ici que la conclusion de mes analyses, mais si vous voulez connaitre toutes les ficelles de cette approche, sachez qu’elle fera partie d’une des stratégies qui vous seront exposées en détail lors de la formation que j’animerai le 15 Novembre prochain (je vous conseille de réserver vite votre place, les ateliers ayant un nombre de places très limité).
Poursuivons avec l’UT journalière
Cliquez sur le graphique pour l’agrandir
L’unité de temps inférieure permet de décomposer plus finement le mouvement récent.
-
L’analyse par report d’amplitude (flèches orange) fait ressortir un support probable dans la zone des 7,2 euros. Ce qui est parfaitement cohérent avec les supports hebdomadaires pré-cités. Tout à fait le genre de recoupement que je recherche et qui fait partie de mes critères de sélection de trade. Autrement dit : un support c’est bien. Deux, c’est mieux. Et les deux regroupés au même niveau, cela commence à devenir intéressant.
-
Formation probable d’un « double bottom » (segment vert) pile poil dans cette double zone de support. Un indice favorable de plus.
Les indicateurs sont aussi favorables. La MACD a formé une TRIPLE divergence haussière (axe vert). Ces formations en triple divergence sont bien plus puissantes que les formations en simple divergence. Elles annoncent souvent des renversements de tendance – ou au moins de pull back conséquents – sur l’Unité de temps où elles apparaissent. D’ailleurs, je ne prends position à contre tendance d’un mouvement que si – et uniquement si – elles sont présentes. Et c’est ici le cas. Le taux de réussite sur au moins un pull back est de plus de 75%.
Conclusion :
-
De nombreux indices (volumes, analyse graphique, analyse technique) laissent à penser que l’action ORANGE est actuellement en train de former un support ;
-
Dans un premier temps, le potentiel d’évolution du titre se situe vers les 8,4 euros (rectangle gris), soit à plus de 10%. Cet objectif correspond à un retracement de volatilité de « Range de phase #1- Boll100 ». Aïe. Je ne vous ai encore jamais parlé de ces notions de volatilité bien particulières – mais qui sont une pièce fondamentale que j’ai développée dans mon système de trading. Elles permettent de trouver des points d’appui très intéressants pour entrer ou sortir de position. J’ai réalisé des programmes automatisés qui permettent de les détecter en temps réel, de vous alerter. Et comme je sais qu’un certain nombre d’entre-vous utilisent cette stratégie, je me permets d’y faire référence ici – ces lecteurs comprendront immédiatement les implications de cette formation. Pour les autres, rendez-vous le 15 Novembre.
-
A partir de là, si les prix répondent, résistance et pull back à prévoir vers les 7,8 euros (segment violet pointillé et report d’amplitude intermédiaire : les flèches violettes.
-
Si les prix touchent 8,3/8,5 euros, alors personnellement je prendrai des profits sur 1/3 de ma position et remonterai mon stop au niveau de mon point d’entrée. Je conserve donc les 2/3 de ma position et je pourrai jouer tout à fait sereinement (et sans risque car le stop est placé au niveau du point d’entrée) un rebond vers l’objectif Hebdomadaire, autour des 10,5/11 euros. Gros potentiel avec un trade « blindé » !
-
En cas de cassure des supports, je laisse tomber immédiatement le trade. Je vous rappelle que c’est un trade à faible risque (stop vers 7 euros) et a fort potentiel ! Le ratio risque/rendement est excellent.
Dernière chose : A noter quand même que le titre ORANGE offre aux cours actuels un rendement de plus de 11% avec un PER de 6,8, ce qui en fait non seulement une valeur particulièrement décotée mais surtout une valeur refuge en cas de coup de grisou sur les marchés financiers…
En vous souhaitant à toutes et à tous d’excellentes vacances.
On se retrouve fin Août.
6 commentaires
RT @AgoraBDT: #ORANGE : excellent ratio risque/rendement sur ce #trade: p>Dernière ligne droite et préparatifs… http://t.co/hVca8wZ4kC
Agora ne se gêne pas de balancer 2 analyses de la part de 2 auteurs différents qui s’archi-contredisent totalement sur le même titre.
Aujourd’hui, Gilles Leclerc trouve au titre au Orange un excellent rapport rendement/risque et un trade à jouer.
Mais pas plus tard que le 28 juin, sur ce même site, Cyrille Jubert nous prédisait un effondrement du titre Orange, avec plusieurs articles précédents durant le même mois annonçant la même chose (« Orange: Short tout schuss »).
Bravo Agora.
RT @AgoraBDT: #ORANGE : excellent ratio risque/rendement sur ce #trade: p>Dernière ligne droite et préparatifs… http://t.co/hVca8wZ4kC
Dans le Billet du Trader d’aujourd’hui, Cyrille Jubert a repris la plume pour revenir sur la contradiction évidente entre son analyse et celle de Gilles Leclerc sur le titre Orange.
Cyrille Jubert prétexte un soi-disant horizon d’investissement différent entre lui et Gilles Leclerc, ce dernier fixant un objectif à EUR 8.4 à court-terme (l’extension vers EUR 11 semble pourtant moins court-terme, lorsqu’on regarde le graphique), alors que Cyrille Jubert conseillerait sur le long-terme (c.à.d. ? 12 mois ? 36 mois ?).
Seulement voilà, je cite Cyrille Jubert dans une de ses analyses précédentes – mais récentes, du 06 juin 2013:
« Un franchissement à la baisse du support à 7,45 euros devrait amener une brutale accélération de la chute du titre, vers le bas de son canal, vers 6,5 euros voire 5,90 euros par excès. Cela pourrait arriver dans les deux mois qui viennent. »
Voilà voilà…
« Dans les 2 mois qui viennent »… Mais, ça peut très bien être interprété comme du court-terme, je ne vois pas le problème… (comparé à l’horizon d’investissement d’une machine HFT, p.ex….).
ça vaut largement les balbutiements contradictoires et confus des gens à la tête de la Fed.
Ah oui, passons rapidement aussi le billet de Cyrille Jubert prévoyant une accélération de la chute du cuivre qu’il voyait au plus tard pour le mercredi 10 juillet – la semaine dernière – entraînant par la suite les métaux précieux et les marchés.
Apparemment, il n’a pas trop envie de revenir dessus, lui non plus, puisqu’on ne l’entend plus à ce sujet…
Si tout les traders/investisseurs étaient d’accord, il n’y aurait personne pour vendre ORA à Gilles. Là c’est bien, Gilles a pu acheter les titres de Cyrille 😉