Je vous avais proposé de poursuivre notre trade sur le GOLD le 6 décembre dernier, que nous jouons depuis juillet 2013, alors que l’or était revenu sur les 1200 $ l’once. En deux mots ce plan de trade consistait à :
- prendre position sur signal dans la zone du support des 1200 $ (rectangle vert) ;
- vendez la poitié de la position si l’objectif des 1350 / 1360 $ était atteint ;
- Profiter de cette première plus-value (environ 10%) pour remonter le stop au point d’entrée et conserver le reste sans aucun risque ;
- jouer l’objectif final en mode « total Zen » avec un objectif plus ambitieux : un retour sur la zone des 1540 / 1550 (rectangle bleu).
Pull back à court terme ?
Le premier objectif ayant été atteint et il est à mon avis très important de prendre vos profits sur la moitié de la position car les prix se trouvent maintenant confrontés à une triple résistance qui se compose de :
– Notre objectif, fixé sur la résistance (rectangle violet) ;
– La résistance graphique baissière (segment rouge) ;
– La résistance baissière graphique elle aussi mais de plus long terme (le segment rouge pointillé).
Et comme toutes les trois se recoupent exactement sur les cours actuels (pastille verte) pas d’état âme : un pull back devient probable à court terme et donc vous devriez vous alléger sur le Gold.
Quelles perspectives à plus long terme sur le Gold ?
Maintenant, l’objectif final qui consiste en un retour sur les 1540 / 1550 $ commence à prendre un peu plus de corps car le marché donne des signes de retournement.
Regardez le comportement des volumes (les flux de capitaux qui sont représentés par l’OBVD). Ils ont cassé, à la hausse, la résistance baissière de long terme (segment violet + pastille jaune) qui prévalait jusqu’ici. Les flux s’inversent : les acheteurs pointent le bout de leur nez, ce qui est positif.
Maintenant, l’Or peut s’amuser à dévaler toutes les montagnes russes qui lui plaisent (les tentions entre Russie et Ukraine devraient de toute façon raviver la volatilité sur ce marché), notre trade est « blindé » par un stop remonté au point d’entrée pour le restant de position qui sera finalement soit flat (neutre) soit très gagnant.
Bons trades,
Gilles,
2 commentaires
[…] […]
[…] L’once d’or vient en effet de rebondir fortement depuis le début du mois − ce qui fait bien nos affaires si vous avez suivi le plan de trade que je vous avais donné début décembre sur lequel j’étais revenuen mars. […]