Le coût du travail aux États-Unis, qui inclut les salaires et autres rémunérations et les investissements en matériel, n’a augmenté que de 0,2% au 2ème trimestre (la plus faible progression en 33 ans), après une hausse de 0,7% tout juste dans la moyenne au trimestre précédent.
En glissement annuel, la hausse ralentit à +2%… et les pourcentages dévoilés ce vendredi sont identiques qu’il s’agisse du secteur public ou du secteur privé.
Il s’agit, nous explique-t-on, d’un phénomène ponctuel mais il pourrait aussi s’agir de la conséquence profonde et durable d’une augmentation des capacités inemployées par le marché du travail. Ce qui alimente le syndrome bien connu: « si vous n’êtes pas content, il y en à 10 qui attendent de prendre votre place, et pour moins cher encore ».
L’enquête de l’ECI (Département du Travail US) est très suivi par la FED et les économistes la considèrent comme l’une des meilleures jauges des capacités inemployées du marché du travail et baromètre avancé de l’inflation… et le chiffre du T2 est clairement déflationniste !